Contenu
Le catholicisme romain et l'islam étaient les religions prédominantes au Moyen Âge, également connu sous le nom de l'ère médiévale, qui a duré d'environ 500 après JC à 1400 après JC, bien qu'il y ait un désaccord sur le sujet parmi les historiens. L'islam était pratiqué au Moyen-Orient et en Europe, la seule religion reconnue était le christianisme, sous la forme du catholicisme romain. L'église était une force dominante dans la vie de chacun, qu'ils soient roturiers ou nobles. Le Grand Schisme et les Croisades sont des événements importants dans l'histoire du christianisme.
Christianisme
Le christianisme s'est développé à partir du judaïsme au Ier siècle après J.-C. Il est basé sur la croyance que Dieu est le créateur de l'univers. Les chrétiens croient que Jésus a été conçu par le Saint-Esprit de Dieu, né de la Vierge Marie et qu'il est donc son fils. Ensemble, Dieu et Jésus ne font qu'un. Le texte sacré du christianisme est la Bible, comprenant les deux écritures hébraïques connues sous le nom d'Ancien et de Nouveau Testament.
Islam
L'islam est la religion monothéiste des musulmans et la plus jeune parmi les religions prédominantes. Le prophète Muhammad l'a introduit en 610 après JC, après avoir reçu la visite de l'ange Gabriel. Muhammad a récité le Coran, que les musulmans croient être la parole littérale de Dieu.
Schisme ouest-est
La relation entre les Occidentaux de langue latine de l'Église chrétienne et les Orientaux de langue grecque de l'Empire byzantin est entrée en crise en 1054, lorsque le Grand Schisme a provoqué la division des Églises orientales et occidentales. La séparation était théologique, doctrinale, politique et géographique. Cela a conduit à la création de l'Église catholique moderne et des Églises orthodoxes orientales.
Les croisades
Les croisades étaient des mouvements militaires entrepris sur une période de 196 ans, entre 1095 et 1291. Ils ont été combattus dans une grande partie de l'Europe catholique romaine, principalement par le Saint Empire romain et les Francs français contre les musulmans du Moyen-Orient. Le but de ces mouvements était de restaurer le contrôle du christianisme sur la Terre Sainte, en particulier Jérusalem. En raison de son importance dans la vie de Jésus, Jérusalem était, et est toujours, sacrée pour les chrétiens.Tout comme il était et reste important pour les musulmans, grâce à son association avec Muhammad, fondateur de l'islam. Les chrétiens ont perdu la bataille et l'Empire byzantin a été remplacé par les Ottomans, qui ont occupé la Terre Sainte jusqu'au début des années 1900.
judaïsme
En l'an 600 après JC, l'achèvement du Talmud a fourni la base de la réorganisation de la vie juive selon les préceptes rabbiniques, et les adeptes du judaïsme ont été déplacés. Certains d'entre eux sont restés en Terre Sainte, mais beaucoup ont voyagé et se sont installés à travers l'Europe.