Contenu
Il est normal qu'un chien subisse occasionnellement des attaques de gaz, à la grande tristesse de son propriétaire. Cependant, certains ont des problèmes de gaz chroniques, ce qui rend difficile de rester au même endroit avec l'animal. Certaines races, comme les boxeurs, sont plus susceptibles d'avoir des gaz fréquemment. Étant donné que l'alimentation est souvent la cause du problème, certains remèdes maison peuvent offrir un soulagement.
Remèdes pour l'heure du dîner
Surveiller l'alimentation du chien et éliminer les substances gazeuses dans son système digestif peut être le moyen le plus simple de réduire le problème. Vérifiez l'emballage des aliments pour voir si des produits à base de soja ou des produits à haute teneur en fibres sont inclus. Les deux peuvent provoquer des gaz chez les chiens, et plus ces éléments sont proches du haut de la liste des ingrédients, plus leur concentration dans l'aliment est élevée. Les aliments commerciaux les moins chers peuvent contenir beaucoup de fibres non digestibles. Les restes de nourriture peuvent faire des ravages sur le système digestif de certains chiens. Si vous aimez donner des morceaux de votre dîner, éliminez temporairement cette pratique et n'introduisez qu'un seul aliment par semaine, pour déterminer la cause des gaz. Les coupables sont généralement le chou, les oignons, les haricots et le chou-fleur. En plus de certains aliments qui provoquent des gaz chez votre chien, la façon dont il mange peut contribuer au problème. Lorsque les chiens avalent de la nourriture à la hâte, ils peuvent avaler de l'air, ce qui peut provoquer des flatulences. Certains propriétaires d'animaux placent un objet non comestible, comme une balle de tennis, dans le bol de l'animal, le forçant à ralentir et à manger autour de l'objet. De même, si plus d'un chien est nourri en même temps, ils peuvent tous les deux avaler de la nourriture à la hâte pour empêcher l'autre chien de manger.
Remèdes neutralisants
Il existe des produits qui aident le système digestif canin à décomposer les enzymes alimentaires en réduisant les gaz. À la maison, le yogourt nature peut aider à résoudre le problème en introduisant des cultures de bactéries bénéfiques dans l'estomac de l'animal et en facilitant la digestion. Lorsque les flatulences du chien provoquent une odeur extrêmement désagréable, l'ajout de charbon actif à sa nourriture pour chien peut réduire l'odeur. Disponible dans les magasins spécialisés et les pharmacies, il peut être mélangé à l'aliment dans une concentration approximative de 1/2 cuillère à café pour les chiens plus grands et 1/8 cuillère à café ou moins pour les petites races.