Contenu
La présence d'algues dans une piscine est un signe que l'eau peut être sale. Une piscine avec de l'eau sale peut être un terrain fertile pour tous les types de bactéries et de champignons, ce qui peut entraîner diverses maladies et infections, et il n'est pas sûr de nager dans une piscine avec des algues. Se débarrasser d'eux peut être un peu effrayant pour tout propriétaire de piscine, mais cela peut être fait à l'aide de matériaux que l'on peut trouver à la maison.
Eau de Javel
L'eau de Javel a été établie comme désinfectant et nettoyant polyvalent. Le type spécifique d'agent de blanchiment à utiliser dans une piscine doit contenir du chlore avec 6% d'hypochlorite de sodium. L'eau de Javel peut être pulvérisée pour éliminer les algues. Vous devez d'abord vider toute la piscine et vaporiser les carreaux là où les algues ont tendance à pousser. Frotter un peu permet également d'éliminer toute trace d'algues sur les carreaux.
Une autre façon d'utiliser l'eau de Javel pour tuer les algues est de l'ajouter à l'eau de la piscine. Il faut généralement deux à quatre bouteilles d'eau de Javel pour traiter une piscine pleine grandeur. La pompe doit fonctionner en continu pour s'assurer que toutes les algues sont exposées au chlore.
Traitement choc au chlore
Pour éliminer efficacement les algues de la piscine, vous pouvez ajouter de grandes quantités de chlore à l'eau. Ce processus est appelé traitement choc au chlore. Pour rendre ce traitement efficace, le pH de l'eau de la piscine doit être de 7,0. Abaissez le niveau de pH en ajoutant de l'acide chlorhydrique à l'eau.
La quantité de chlore nécessaire pour le traitement choc dépend de la quantité d'eau dans la piscine et de la gravité de la croissance des algues. Si la piscine a 40 000 litres d'eau, il faudra utiliser 500 g de chlore. Doublez la quantité si la croissance des algues est sévère. Le meilleur moment pour effectuer le traitement choc est la nuit, car le chlore est endommagé par la lumière du soleil et peut perdre son efficacité à tuer les algues dans la piscine.
Les traitements de choc sont également suivis de l'utilisation d'un algicide, qui empêchera les algues de retourner dans l'eau. Recherchez des algicides écologiques qui peuvent être utilisés à la fois dans les piscines et dans les aquariums.
Balayer et frotter
Cette solution maison demande plus de travail et de patience. Balayez et frottez la piscine au moins une fois par jour. Balayer autour de la piscine aide à éliminer les feuilles mortes et autres débris qui peuvent couler et pourrir, favorisant la croissance des algues dans la piscine.
Frotter régulièrement la piscine permet de garder les carreaux propres et exempts d'algues. Les algues n'auront aucune chance de se développer sur les carreaux si elles sont frottées fréquemment. Cela peut demander beaucoup de travail, mais c'est l'alternative la plus sûre, car elle n'utilise aucune substance chimique.