Contenu
Un nez sec est généralement le résultat d'un rhume ou d'une grippe. La sécheresse du nez peut également être causée par un récent épisode de rhume ou une infection nasale. L'utilisation continue de décongestionnants peut également provoquer le dessèchement du mucus, ce qui peut bloquer les voies respiratoires des narines, ce qui peut provoquer une irritation. Un nez sec provoque souvent des douleurs et des irritations, car le mucus protège le nez des particules gênantes. Heureusement, il existe des remèdes maison qui peuvent aider à soulager ces symptômes.
Les vapeurs
Le vieux remède d'inhalation de vapeur est toujours un excellent moyen de lutter contre un nez sec ou douloureux. Remplissez un bol d'eau bouillie et posez-le sur le sol. Placez une couverture sur votre corps, pliez-vous à une distance sécuritaire de l'eau bouillante et respirez profondément la vapeur. Cette procédure peut être répétée autant de fois que vous le souhaitez. Quelques points à retenir: être trop près de l'eau bouillante peut entraîner des cloques sur votre peau, surtout si vous avez la peau sensible. Sa proximité avec la vapeur devrait être juste suffisante pour provoquer la transpiration. Vous devez également retirer les lunettes, si vous les utilisez, avant de commencer car elles s'embueront. Les médicaments en vente libre, tels que les onguents Vick, peuvent également être utilisés dans le même but.
Remèdes maison
Les oignons et l'ail contiennent des substances qui stimulent la production de mucus. Ceci est très utile pour guérir un nez sec. Le nez sec et bouché peut également être nettoyé avec une solution saline en spray. L'application d'un hydratant à l'intérieur du nez peut également aider au nettoyage. Si vous avez des difficultés à appliquer la crème, utilisez un coton-tige. La vaseline ou l'huile de sésame, appliquées à l'intérieur du nez, sont également de bons remèdes maison pour un nez sec et bouché. Le beurre clarifié peut également être appliqué sur le nez plusieurs fois par jour.
La prévention
Les remèdes maison sont parfaits pour guérir un nez sec, cependant, lorsqu'ils sont appliqués après l'apparition des symptômes, ils prennent du temps à agir. L'eucalyptus peut être très efficace pour prévenir le nez sec ou enflammé. Les feuilles de cette plante, utilisées avec des quantités égales de poudre de gingembre, aident à éloigner les causes de cet inconfort. Rester hydraté est également une bonne mesure préventive.