Contenu
Situées dans l'anus, les glandes adanales contiennent un mélange d'huile et de sueur. Votre chat libère normalement ce liquide à l'odeur forte à travers un petit conduit le long de la bordure anale interne chaque fois qu'il défèque. Les chats produisant peu de selles peuvent ne pas exercer suffisamment de pression sur les glandes, qui deviendront inconfortablement pleines. Si cette condition n'est pas traitée, elle peut provoquer des abcès et la nécessité d'un drainage chirurgical. Divers remèdes maison sont disponibles.
Compresse chaude
Utilisez une compresse chaude pour ramollir le matériau stocké dans les glandes de votre chat, selon le Dr Junia Borden Childs. Préparez la compresse en dissolvant une cuillère à soupe de sulfate de magnésium dans une tasse d'eau tiède. Mouillez un chiffon propre et doux dans le mélange et appuyez-le contre la zone anale de votre chat pendant 10 minutes. L'application d'une compresse, deux fois par jour, ramollit souvent suffisamment le matériau pour que les chats puissent l'éliminer.
Régime
Ajoutez des fibres à l'alimentation de votre chat pour favoriser la production de selles plus volumineuses.
Pour un chat pesant moins de 7 kg, donnez 1/8 tasse de légumes hachés et pour les chats de plus de 7 kg, donnez 1/4 tasse de légumes mélangés dans leur nourriture par jour. Mélangez les légumes avec le bouillon de poulet pour un meilleur goût.
Le site Web Pet Diet Whole conseille d'utiliser des légumes biologiques.
Presque tous les chats aiment le goût de la citrouille. Utilisez de la citrouille en conserve et non sucrée comme source de fibres hypocaloriques. Ajouter une à deux cuillères à soupe à la nourriture de votre chat devrait suffire.
Remède homéopathique
Offrez à votre animal de compagnie une préparation homéopathique de silice 6C, à la fois en comprimés et en liquide. Donnez trois à cinq comprimés ou deux à trois gouttes, deux fois par jour pendant trois jours.
Des exercices
Les chats qui ne font pas d'exercice perdent la force des muscles abdominaux et rectaux, ce qui diminue la pression exercée sur les glandes surrénales lors de la défécation. Gardez le système d'évacuation de votre chat en forme avec au moins deux séances quotidiennes de 20 minutes d'exercice.
Augmentez la quantité d'exercice de votre chat en séparant autant que possible sa nourriture, son lit et sa litière. Les placer sur différents étages de votre maison est idéal.
Achetez des jouets bon marché comme des perles, des rubans ou des plumes. Attachez-les à des cordes et accrochez-les à des poteaux ou balancez-les en l'air pour que votre chat puisse jouer. Cachez les articles dans des sacs en papier ou sous des meubles ou des tapis en vrac afin que seuls les petits morceaux soient visibles. Votre chat pensera qu'il est piégé, surtout si vous le faites bouger, et l'attaquera.