Contenu
Votre chien fait des bruits de toux. À moins que le son ne soit excessif, certains d'entre eux sont normaux chez certaines races, comme les chiens taureaux et les carlins, qui ont un petit museau. Si le bruit de toux que fait votre animal est nouveau ou récent, le traiter avec un remède maison peut aider à soulager le symptôme.
Diagnostic
Il est nécessaire de déterminer pourquoi votre chien tousse avant d'essayer des médicaments. La raison la plus courante en est la toux canine (trachéobronchite), qui peut être une infection bactérienne ou virale. Votre chien peut également souffrir de tuberculose, de parasites, de pneumonie, de cancer, de maladie de Carré ou de problèmes cardiaques. D'autres causes incluent un corps étranger logé dans la gorge et des dommages ou une maladie au larynx, à l'œsophage ou aux poumons. Votre vétérinaire peut examiner l'animal pour en déterminer la cause. Il peut prescrire des antibiotiques, des antiviraux, des stéroïdes et des pilules par inhalation ou vasodilatateurs. Demandez-lui s'il est recommandé de lui donner des médicaments contre la toux avant de le traiter, car cela peut être nocif dans certaines situations, comme lorsque la toux humide du chien aide son corps à se débarrasser du mucus.
Remède à base de plantes pour la toux
Les traitements naturels faits maison pour soulager la toux peuvent être plus sûrs que les médicaments, selon le site Web Vetinfo.com. Selon le Dog Health Handbook, une plante appelée langue de mouton peut aider à réduire la congestion de la poitrine, du nez et de la gorge en diminuant et en éclaircissant le mucus. Bryonia peut aider à apaiser la gorge d'un chien, réduire le mucus et affiner les sécrétions. Selon le Dog Health Guide, l'herbe d'échinacée aide le système immunitaire en empêchant les agents pathogènes de pénétrer dans les tissus sains. Le Dog Health Guide dit que le phosphate de magnésium C6 aide à soulager la douleur et soulage les spasmes bronchiques. La plupart des magasins naturels ont ces articles ou vous pouvez les commander en ligne. Comme la force des herbes varie, suivez les instructions de dosage sur le produit ou consultez votre vétérinaire.
Remède naturel contre la toux
Du miel, du sucre et des feuilles de menthe naturelle, sous forme d'huile ou de bâtonnets, peuvent être donnés à un chien pour réduire la toux. Administrer les ingrédients ensemble ou séparément. Cassez le bâton de menthe poivrée en petits morceaux, mettez-les dans une tasse, ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les morceaux, mettez au micro-ondes pendant 15 secondes, remuez et répétez jusqu'à ce qu'ils aient fondu. Les feuilles de menthe doivent être écrasées ou finement hachées et mélangées avec des parties égales d'eau ou d'huiles végétales pour faciliter la distribution de l'animal. Étant donné que le plus grand soulagement des ingrédients est d'adoucir la gorge lorsque le chien avale, il est important de ne pas les mélanger avec de la nourriture ou d'autres substances. Prenez une cuillère à soupe du mélange ou du miel ou du sucre dissous. Ne donnez pas de sucre sans l'humidifier au préalable pour éviter les risques d'inhalation. Prenez une cuillère à café du mélange de feuilles de menthe écrasées ou 1/4 cuillère à café d'huile de menthe. Vous pouvez donner au chien un médicament contre la toux à la maison toutes les deux à quatre heures, au besoin.
Conseils
Un collier peut aggraver la toux. Utilisez des harnais, des muselières ou un type de collier qui ne serre pas le cou de l'animal.