Contenu
Si votre chat lèche et mâche sa queue jusqu'à ce qu'il quitte la zone glabre ou saigne, vous aimeriez probablement savoir quoi faire pour l'aider. Découvrir ce qui se cache derrière ce comportement peut vous aider à choisir le meilleur médicament.
Considérations
Les chats peuvent passer jusqu'à une demi-journée à se nettoyer, et le pire qui puisse arriver est une boule de poils ici et là. Parfois, cependant, lécher et mordre peuvent sembler presque obsessionnels et la queue est une cible fréquente. Un léchage et des morsures excessifs dans une zone particulière sont souvent un signe de douleur ou de démangeaisons.
Examinez soigneusement la queue de l'animal. Peut-être que le problème vient des puces ou d'une morsure d'un autre animal qui a flambé. Si ce sont les puces, prenez des mesures pour les contrôler. Les abcès ou les plaies profondes nécessitent des soins vétérinaires.
Emplacement
Si ce n'est pas un parasite, notez quelle partie de la queue est affectée. S'il mord la base, il se peut que ses glandes anales aient été touchées ou infectées. Le vétérinaire peut diagnostiquer et «vider» les glandes, ce qui se fait en massant soigneusement la zone, généralement pendant que le chat est sous sédation. Les douleurs arthritiques dans la colonne vertébrale ou les maladies discales peuvent également vous faire ressentir le besoin de mordre la base de la queue. Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour être sûr de la cause.
Infections et allergies
Si le chat mord sur toute la longueur de la queue, cela peut être le signe d'une autre maladie cachée, comme une infection fongique ou une allergie alimentaire. Le vétérinaire pourra en déterminer la cause et indiquer le traitement. En fait, on estime que plus d'un tiers des chats sont allergiques aux ingrédients présents dans l'aliment, donc le nourrir avec des aliments hypoallergéniques peut aider.
Stress
Pour de nombreux chats, le problème peut être émotionnel ou neurologique. La cause peut être une maladie connue sous le nom de syndrome d'hyperesthésie féline. Il peut se manifester lorsqu'il est stimulé - lorsque vous le caressez, par exemple. Dans ces cas, le stress ou l'ennui peuvent être un facteur, donc le stimuler beaucoup est un bon remède. Passez au moins 20 minutes à jouer avec lui chaque jour. Pour éviter une rechute future, introduisez progressivement des choses connues pour causer du stress - comme le mouvement ou l'ajout d'un autre animal de compagnie.
Changer d'habitude
Parfois, mordre la queue devient une habitude difficile à changer. La patience de votre part, en plus de beaucoup d'attention, peut aider. Lorsque vous remarquez que votre chat mord, redirigez votre attention vers un jouet. Ne le punissez jamais pour s'être mordu la queue. Bien sûr, il se peut que vous ne soyez pas toujours là pour changer votre comportement. Aidez-vous donc à réduire l'ennui en lui donnant beaucoup de jouets sûrs pour qu'il puisse être distrait lorsqu'il est seul. Étant donné que le comportement peut survenir lorsqu'il est stressé, assurez-vous qu'il a toujours un endroit pour se cacher ou se sentir en sécurité. Si la modification du comportement ne fonctionne pas, le vétérinaire peut prescrire des médicaments anxiolytiques, jusqu'à ce que l'habitude change.
Traitement extrême
Si votre chat a développé une infection ou un abcès en raison d'une morsure à la queue, votre vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques pour vous aider. Dans de très rares cas, lorsque les chats ne peuvent tout simplement pas arrêter de mordre et que des infections continues menacent de nuire à leur santé, les vétérinaires indiquent une amputation. Aussi horrible que cela puisse paraître, la plupart des chats réussissent généralement bien après la procédure. Encore une fois, cependant, seul le vétérinaire peut faire cette indication.