Contenu
La fasciite plantaire est une maladie douloureuse qui affecte le talon du pied en raison d'une blessure au ligament appelée fascia plantaire, qui s'étend entre l'os du talon et les orteils. Puisque ce ligament s'étire et se contracte à chaque étape, l'ouverture se resserre davantage et le ligament s'enflamme. Les athlètes, les diabétiques et les personnes âgées sont plus susceptibles d'avoir ce problème. Heureusement, il existe plus d'un remède à base de plantes pour la fasciite plantaire pour accélérer la guérison.
Arnica
L'arnica (Arnica montana L.) a une longue histoire d'utilisation comme remède à base de plantes pour les ecchymoses et les foulures musculaires. Selon une étude publiée le 8 octobre 2009 dans la revue scientifique Molecular and Cellular Biochemistry, l'action anti-inflammatoire réputée de l'arnica a été mise à l'épreuve. Les chercheurs ont découvert que les composés de l'extrait inhibent le NF-kB, une protéine complexe trouvée dans les cellules qui déclenche une réponse inflammatoire au stress. Il est à noter que l'usage thérapeutique de l'arnica est limité aux doses homéopathiques et à l'usage externe, en raison du risque de toxicité. Pour utiliser l'arnica comme remède à base de plantes pour la fasciite plantaire, lavez vos pieds dans un bol et ajoutez 1 cuillère à café d'extrait de plante à l'eau ou utilisez un gel ou une crème topique contenant de l'extrait d'arnica.
Safran
Le curcuma moulu (Curcuma longa) est couramment utilisé en médecine ayurvédique pour réduire l'inflammation et contrôler la douleur. Comme l'arnica, la racine de cette plante contient également des composés qui inhibent le NF-kB. Selon une évaluation clinique publiée le 14 juin 2009, dans la revue Alternative Medicine Review, le safran possède une activité anti-inflammatoire ainsi que des propriétés antioxydantes. En complément, le safran est disponible sous forme de diverses préparations d'extraits de curcumine. Cependant, comme les composés de curcumine ne sont pas bien absorbés dans l'intestin, la simple addition de curcuma comme épice aux aliments peut être plus efficace.
Bromélaïne
La bromélaïne est une enzyme extraite de la tige d'ananas. L'activité anti-inflammatoire de cette substance semble être motivée par deux facteurs. Premièrement, il inhibe le TGF-bêta, une protéine cellulaire qui favorise l'inflammation et retarde la guérison. Il intercepte également certaines molécules qui agissent comme des récepteurs pour les agents qui produisent des substances inflammatoires dans l'organisme, à savoir les globules blancs spécialisés, appelés neutrophiles. Des chercheurs du Duke University Medical Center, qui ont noté que ces mécanismes d'action se produisent à la fois dans des tests de laboratoire et chez l'homme, ont publié leurs résultats dans le numéro de juillet 2008 de la revue Clinical Immunology. La bromélaïne est largement disponible sous forme de supplément.
Précautions
En raison de la présence de curcuminoïdes, l'arnica et le curcuma ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse, pendant le traitement du cancer, s'il y a des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou si vous êtes sous prescription d'anticoagulants. La bromélaïne doit également être évitée dans ce dernier cas. De plus, cette enzyme ne doit pas être ingérée lors de l'utilisation d'antibiotiques, car elle augmente l'absorption intestinale et les taux sanguins de ces médicaments.