Contenu
Une lèvre enflée peut être le résultat d'un changement physique, provoquant une blessure à la lèvre. Cela peut également être le résultat d'une réaction allergique ou même d'une maladie. Afin de traiter correctement une lèvre enflée, il est nécessaire de connaître la cause sous-jacente. Un médecin doit être consulté si la cause est une allergie ou une maladie, ou si le gonflement persiste après le traitement.
Blessure
Utilisez de l'eau tiède pour traiter les lèvres enflées. Versez l'eau chaude dans une petite tasse ou un bol. Ajoutez un peu de sel. Trempez vos lèvres dans le bol pendant quelques minutes. Utiliser uniquement si le gonflement est accompagné de coupures sur la lèvre.
Trempez un chiffon propre dans de l'eau chaude et placez-le sur vos lèvres. Utiliser uniquement si le gonflement est accompagné de coupures sur la lèvre.
Appliquez doucement un peu de sel de table sur votre lèvre enflée. Le sel est un désinfectant naturel et tuera les germes sur votre lèvre enflée. Si vous avez des coupures, cela peut faire un peu mal.
Les applications froides peuvent également fonctionner. Placez quelques glaçons sur une serviette propre et portez-la à vos lèvres. Congelez une cuillère, puis appliquez sur la lèvre enflée pour réduire le gonflement.
Réaction allergique
Consultez votre médecin si vous pensez que le gonflement peut avoir été causé par une allergie. Les signes d'une réaction allergique peuvent inclure des démangeaisons et des lèvres rouges et enflées.
Évitez les allergènes possibles. Méfiez-vous des aliments récemment consommés, des nouveaux produits cosmétiques, des savons ou des piqûres d'insectes récentes. Vous pouvez également être allergique à la literie ou à votre oreiller. Discutez avec votre médecin.
Essayez de ne pas vous lécher les lèvres, car cela peut causer plus de dommages.
Placez un sachet de thé dans une tasse d'eau tiède. Retirez le sachet de thé. Refroidir et appliquer sur la lèvre enflée. Répétez jusqu'à ce que le gonflement disparaisse.
Trempez une boule de coton dans l'hamamélis. Appliquer sur la lèvre.
Le gel ou le jus d'aloès placé sur la lèvre enflée devrait réduire le gonflement. L'aloe vera est connu comme anti-inflammatoire.
Mangez des aliments qui contiennent des vitamines A, B, C et E, comme les fruits et légumes à feuilles vertes.
Évitez les aliments qui peuvent aggraver votre lèvre enflée ou causer plus de gonflement. Ceux-ci incluent les aliments qui contiennent du beurre et du fromage. Le chocolat, la farine de blé entier ou de grains entiers, les tomates et les noix sont également inclus.
Ne buvez pas de produits contenant de la caféine, comme le café ou le thé, mais buvez beaucoup d'eau pour garder vos lèvres hydratées.
Ajoutez du gingembre à votre alimentation quotidienne pour éviter de futurs problèmes de santé des lèvres.
Autres
Votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique si le gonflement est sévère.
Un écran solaire pour les lèvres avec un écran solaire aidera à hydrater, apaiser les lèvres et les protéger du soleil.
Des cloques ou des plaies supplémentaires peuvent indiquer une maladie virale, comme l'herpès. Vous devriez consulter un médecin pour discuter d'un plan de traitement.
Une carence en vitamine B peut provoquer un gonflement des lèvres.