Contenu
Comme les humains, les chiens sont sujets aux allergies, même s'ils affectent nos amis à fourrure de différentes manières. Nous pouvons renifler ou éternuer, mais les allergies peuvent causer une foule d'autres problèmes aux chiens. Cependant, au lieu d'aller chez le vétérinaire et de payer des traitements coûteux, il existe des remèdes à la maison que vous pouvez essayer en premier.
Comme les humains, les chiens sont sujets aux allergies (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Infections d'oreille
L'un des problèmes les plus courants associés à l'allergie chez le chien est l'infection de l'oreille. Avant de pouvoir traiter les oreilles, vous devrez nettoyer et enlever le cérumen. Combinez des parties égales de vinaigre blanc et d'eau et versez dans les oreilles. Le vinaigre va changer le pH de l'oreille, ce qui peut empêcher la croissance de bactéries et de champignons. Vous devriez le faire une fois par jour jusqu'à la fin de l'infection, puis une fois par semaine à titre préventif.
Un autre traitement efficace contre l’infection de l’oreille consiste à combiner un colorant à l’étain avec une huile minérale. Réchauffez ce mélange et appliquez deux à trois gouttes dans l'oreille jusqu'à ce qu'il guérisse l'infection. Cela prend généralement environ 10 jours.
Problèmes de peau
Un chien souffrant d'allergies a généralement aussi des problèmes de peau. Cela peut consister en une peau sèche et squameuse, des égratignures et des démangeaisons, des infections cutanées, de l'eczéma et en se léchant ou en mastiquant les pieds. Pour aider à la peau sèche, baignez votre chien avec un shampooing à l'avoine et de l'eau froide. Cela peut aider à apaiser la peau irritée. Cependant, des bains très fréquents peuvent assécher la peau et causer plus de problèmes.
La dermatite papulo-vésiculaire est une zone irritée de la peau, généralement causée par une infection. Si vous remarquez une tache rouge squameuse sur votre chien, grattez la fourrure autour de cette zone pour voir quelle est sa taille. Certains d'entre eux peuvent être cachés sous la peau. Une fois que vous avez fait cela, traitez la maladie avec un remède simple. Dissolvez deux comprimés d’aspirine dans une cuillère à soupe d’alcool isopropylique. Mélangez-le dans un verre d'eau tiède. Utilisez une boule de coton et appliquez le mélange sur votre animal plusieurs fois par jour. Vous pouvez également appliquer une crème ou un spray à la cortisone. Assurez-vous que l'animal n'aggrave pas la situation en léchant ou en grattant la zone touchée. Si nécessaire, placez un collier élisabéthain autour du cou de votre chien.
Une mastication et un léchage excessifs des pieds peuvent également être un symptôme d'allergie. Faites tremper les pieds de votre chien dans des sels d'Epsom mélangés à de l'eau froide pendant environ cinq à dix minutes. Assurez-vous de bien vous rincer les pieds ensuite et ne laissez pas votre chien boire le mélange, car cela pourrait provoquer une diarrhée.
Votre animal est allergique à quoi?
Traiter ces malaises aidera votre chien, mais ne préviendra ni ne guérira les allergies. Jusqu'à ce que vous découvriez la cause spécifique, l'affliction continuera. La plupart des chiens souffrent d'atopie ou d'allergies par inhalation. Même les composants de l'alimentation de votre chien peuvent être à blâmer. Un simple test sanguin chez votre vétérinaire peut aider à révéler le problème.