Contenu
- Jeter les autres causes
- Régime de caniches
- Élimine les allergènes des cheveux
- Traitements adoucissants pour la peau
Bien que les caniches soient considérés comme un chien hypoallergénique pour les humains, ils peuvent avoir leurs propres allergies. Il est important de surveiller votre animal pour des symptômes tels que des écoulements des yeux, des écoulements des oreilles ou du nez, des taches rouges sur la peau. Discutez de vos préoccupations avec votre vétérinaire. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à la maison pour soulager les démangeaisons avant d'acheter des médicaments ou d'autres traitements coûteux.
Jeter les autres causes
Bien que les allergies soient une cause fréquente de démangeaisons cutanées, il peut y avoir un autre coupable. D'autres suspects incluent les puces, les infections, les maladies chroniques et les problèmes de nutrition. C'est une bonne idée d'exclure ces causes avant de commencer à utiliser un remède maison, car si elles ne sont pas traitées, ces conditions peuvent causer des problèmes plus graves. Examinez la fourrure de votre caniche à la recherche d'insectes ou de «poussière de puces», passez en revue son régime alimentaire avec un vétérinaire et recherchez des symptômes autres que des démangeaisons.
Régime de caniches
Si vous pensez que le régime alimentaire de votre caniche provoque des allergies, il est conseillé de commencer un régime d'élimination. Avec l'aide de votre vétérinaire, éliminez tous les ingrédients de l'alimentation de l'animal, ne laissant que deux aliments qu'il ne consomme presque jamais. Vous pouvez préparer la nourriture à la maison, en suivant la recette de deux parties d'amidon et une partie de protéines, ou utiliser une nourriture pour chien conçue pour ce type de régime.
Élimine les allergènes des cheveux
Le pelage épais et bouclé du caniche peut piéger facilement les allergènes. En plus de baigner votre chien chaque semaine pour éliminer les allergènes de sa fourrure et de sa peau, un agent antiseptique peut aider quotidiennement. L'huile d'arbre à thé doit être frottée sur la peau pour éliminer les allergènes. Réappliquez quotidiennement pour un traitement efficace.
En outre, considérez la possibilité que les traitements topiques contre les puces et les tiques irritent la peau de votre chien - si l'irritation ne dure qu'un jour ou deux après l'application, il est sûr à utiliser.
Traitements adoucissants pour la peau
De nombreux traitements hypoallergéniques contiennent de l'avoine, car elle apaise les allergies cutanées. Vous pouvez utiliser des traitements à l'avoine ensemble ou à la place de shampooings contenant de l'avoine pour soulager les démangeaisons et la peau sèche. Mélangez de l'avoine pure (évitez celles avec des saveurs supplémentaires) avec de l'eau et frottez sur la peau de votre caniche. Laissez reposer pendant dix minutes - surveillez votre chien pendant ce temps - et rincez. Une autre solution consiste à utiliser une crème hydratante canine sans parfum.