Contenu
Le sabot du cheval est à la base de la santé de l'animal. Le vieil adage «sans sabot, sans cheval» est malheureusement vrai, puisqu'un animal aux sabots malsains est boiteux et mauvais. Savoir prendre soin efficacement des sabots de votre cheval, sans en faire trop, est le secret pour avoir un animal heureux et en bonne santé.
L'huile de lin
L'huile de lin est une excellente source naturelle pour la santé des sabots de votre cheval. Vous pouvez nourrir l'animal avec lui, en augmentant ses sources d'acides gras oméga, qui aideront à guérir de l'intérieur vers l'extérieur, ainsi qu'en passant par l'extérieur du sabot s'il est fissuré, de sorte qu'il pénètre dans le sabot de l'animal, en se ramollissant et éviter de futures fissures. L'huile de lin est un must pour les propriétaires de chevaux.
Eau sanitaire
La candidose est un problème courant chez les propriétaires de chevaux. Lorsque la coque est mouillée et exposée aux bactéries, la candidose est le principal résultat. Cette infection de la coque et des tissus environnants peut provoquer des douleurs, un gonflement et, encore plus grave, une infection. Un mélange avec de l'eau de Javel tuera progressivement les bactéries et éliminera la candidose. Veillez à l'appliquer uniquement sur l'infection, et non sur d'autres tissus, afin de ne pas provoquer de brûlures.
Goudron de pin
Cette substance collante peut sembler désagréable, mais les propriétaires de chevaux à l'ancienne lui font confiance. En éliminant la résine des pins qui se développent naturellement, elle peut être appliquée sur le sabot et la plante du cheval. Le but principal du goudron de pin est d'aider les sabots à retenir l'humidité, ce qui les maintient flexibles et moins sujets aux fissures ou aux ecchymoses.
Herbes
Il a été prouvé que certaines herbes contribuent à la santé globale du sabot du cheval. Certains d'entre eux sont l'arnica, le maquereau, la gaulteria et la consoude. Lorsqu'elles sont appliquées, ces herbes peuvent avoir un effet bénéfique sur la guérison des tissus de la coque, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Garder le sabot propre et sec sur la semelle tout en hydratant les bords aidera également à le garder sain et fort.