Contenu
Chez le chien, la fièvre peut être causée par une infection bactérienne ou virale, une inflammation, une croissance tumorale ou une réaction du système immunitaire. Parce que votre Shih Tzu est petit, il est particulièrement vulnérable lorsqu'il a de la fièvre, alors discutez d'un traitement approprié avec votre vétérinaire avant de décider de le traiter exclusivement à la maison.
Un regard attentif
Avant de commencer le traitement, vérifiez s'il a vraiment de la fièvre. L'utilisation d'un thermomètre numérique incassable est recommandée. Lubrifiez ce thermomètre avec de la gelée à base d'eau ou de l'huile d'olive. Demandez de l'aide pour retenir votre chiot si nécessaire. Insérez le thermomètre de 2,5 cm dans le rectum, j'essaie de l'incliner pour qu'il touche la paroi du rectum. La température normale d'un chien est de 38 à 39 ° C; 39 à 40 indique une fièvre modérée. Vous devriez l'emmener chez le vétérinaire. Une température supérieure à 40 ° C est dangereuse et nécessite une attention immédiate.
Eau
La fièvre peut déshydrater votre chien. Comme tous les petits chiens, le métabolisme plus élevé de votre Shih Tzu signifie qu'il a besoin de plus d'eau par kilo de poids corporel qu'un chien plus gros. Encouragez-le à boire plus d'eau pendant qu'il a de la fièvre, mais ne le forcez pas. Un peu de jus dans l'eau ou un glaçon pilé peut vous motiver à boire plus. S'il ne veut pas d'eau froide, essayez de l'eau chaude. Si l'eau est trop froide ou trop chaude, il peut la refuser.
Soupe au poulet
La soupe au poulet, un remède traditionnel contre le rhume humain, peut également aider votre Shih Tzu à se sentir mieux lorsqu'il a de la fièvre. La soupe au poulet aide à renforcer l'immunité en gardant le chien hydraté. Pour faire une simple soupe de poulet, couvrez un petit poulet entier d'eau et faites cuire pendant trois ou quatre heures. Retirez tous les os et remettez-les dans l'eau, en ajoutant la carotte, les épinards ou les légumes préférés de votre chien.
Bain à l'éponge froide
Tout comme un enfant, vous pouvez réduire la fièvre de votre chien avec de l'eau. Humidifiez un chiffon avec de l'eau froide et appliquez-le sur ses oreilles et ses pieds.
Échinacée
Selon un article en ligne "Fetchdog" sur l'échinacée, dans un essai clinique, 39 chiens sur 42 atteints d'infections respiratoires chroniques qui en ont pris ont récupéré en quatre semaines. La dose est de 1 g de poudre d'échinacée pour 10 kg de poids corporel par jour. Pour les 5 kg moyens d'un Shih Tzu, 0,5 g serait la dose appropriée. L'échinacée n'est pas appropriée si la fièvre de votre chien a été causée par une maladie auto-immune.