Contenu
La rouille de la tomate est un problème courant dans le jardin qui peut être traité avec des produits ménagers courants. De nombreux fongicides vendus sont spécialement conçus pour traiter la maladie, mais il est possible de l'éradiquer avec votre propre travail et quelques ingrédients simples. La rouille de la tomate se produit dans des conditions de chaleur et d'humidité qui, lorsqu'elle est nocturne, aident à proliférer et à propager la maladie.
Symptômes
La rouille de la tomate apparaît initialement sur les feuilles inférieures de la plante, sous la forme de petites taches brunes. Les feuilles deviendront jaunes et brunes au fur et à mesure que la maladie progressera, et le feuillage flétrira et tombera de la plante. L'absence de feuilles permettra à un excès de lumière de brûler les fruits, les blessant. La rouille est causée par la croissance fongique, favorisée dans les climats humides.
La prévention
Les rouilles affectant les tomates sont au nombre de trois: la septoriose foliaire, la tache noire et le mildiou. Ils poussent tous dans des conditions humides et présentent tous des symptômes de dommages similaires. Le meilleur moyen de contrôle est la prévention. Faites une rotation régulière des cultures pour éviter les maladies, qui peuvent survenir pendant l'hiver au sol. Changez le lieu de plantation des tomates chaque année, en répétant le même espace seulement après trois ou quatre ans. Retirez la tomate et les autres débris tombés et jetez-les immédiatement. Lors de l'arrosage des tomates, arrosez le sol près de la base de la plante. Le fait de verser de l'eau et de laisser le feuillage humide favorisera la croissance fongique qui favorise la rouille. Arrosez toujours le matin, en laissant le temps aux plantes de sécher au soleil pendant la journée.
Contrôle mécanique
Lorsque des symptômes de rouille apparaissent, retirez immédiatement toutes les feuilles affectées pour éviter que la maladie ne se propage. Au lieu de les mettre en décomposition, brûlez toutes les parties infectées de la plante. La rouille vit dans le sol et peut continuer à affecter les plantes même après le traitement. Si les symptômes persistent, retirez les tomates affectées et traitez-les avec un fongicide maison.
Fongicide maison
Préparez un fongicide maison en utilisant des ingrédients courants. Mélangez 2 1/2 cuillères à soupe d'huile de cuisson avec 2 1/2 cuillères à soupe de shampoing pour enfants dans 4 litres d'eau. Agitez bien le mélange avant d'ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de calcium. Placez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement le feuillage de la tomate pour éliminer la rouille. Le fongicide doit être pulvérisé des deux côtés des feuilles. Appliquez à nouveau le mélange tous les cinq à sept jours jusqu'à ce que tous les symptômes disparaissent.