Contenu
Parfois, les chatons ont les yeux cloués et croûtés. Cela se produit généralement chez les nouveau-nés lorsque leurs yeux s'habituent à voir. Ce problème peut être le résultat d'une infection bactérienne ou virale. Il est important de les emmener chez le vétérinaire pour en déterminer la cause. Cependant, pour aider à soulager l'inconfort du chaton, il existe des remèdes maison qui peuvent fonctionner avant la consultation vétérinaire.
Utilisez une compresse chaude
Utilisez un chiffon propre et chaud pour essuyer doucement les croûtes des yeux du chaton. Assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers autour des yeux, autres que des sécrétions. Lavez le chiffon à plusieurs reprises à l'eau tiède et essorez-le avant de nettoyer à nouveau vos yeux. N'utilisez pas de savons ou de produits chimiques sur le chiffon, car cela pourrait provoquer une irritation ou des dommages à l'animal. Garder la compresse au chaud sur l'œil pendant quelques minutes peut aider à ramollir les croûtes et faciliter le retrait. La compresse peut également soulager l'inconfort que ressent le chaton.
Autres possibilités
Utilisez des compresses chaudes quelques fois par jour ou chaque fois que nécessaire.Si les yeux du chaton sont couverts de poils, il est conseillé de couper soigneusement les poils pour que les yeux puissent guérir plus rapidement et éviter de futures complications. S'ils restent cloués et croûtés, il est probablement temps de consulter le vétérinaire. Parfois, les chatons peuvent attraper une conjonctivite ou d'autres maladies oculaires qui ne seront guéries que si elles sont traitées avec une ordonnance pour un antibiotique ou une pommade. Les remèdes maison ne fonctionneront pas si un objet est inséré dans l'œil ou si la cornée est blessée ou endommagée.
La prévention
Faites attention aux autres chiots de la portée. Les infections oculaires peuvent être contagieuses. Bien qu'il soit important de garder les chatons près de la mère pour la chaleur, la nutrition et une croissance adéquate, il est bon de garder les zones où les chatons restent propres. Changez régulièrement les couvertures et les surfaces rembourrées. Utilisez un chiffon propre pour nettoyer la zone. Les chatons qui allaitent ont tendance à bouger beaucoup lorsqu'ils se nourrissent, ce qui amène leurs yeux à entrer en contact avec les tétines de leur mère. Alors nettoyez-les avec de l'eau tiède pour les garder propres et sans danger pour les autres chatons. L'utilisation de savon n'est pas recommandée, l'eau tiède suffit, car le savon peut sécher les tétines du chat et les faire saigner.