Contenu
Si votre chat a le nez qui coule, un écoulement oculaire, un peu de fièvre et des éternuements, vous appellerez probablement ces symptômes un rhume. Le vétérinaire appellera cela une infection des voies respiratoires supérieures. Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter la grippe d'un chat à la maison. Si l'état de l'animal ne s'améliore pas dans la semaine suivant le début du traitement ou si les symptômes s'aggravent, emmenez l'animal chez un vétérinaire.
Nez
Si le chat a le nez qui coule, nettoyez le mucus du visage de l'animal avec une boule de coton ou un chiffon propre. Si le mucus a séché et devient une croûte, humidifiez le chiffon ou le coton pour nettoyer délicatement le nez du chat. Comme chez les humains, les chats froids peuvent avoir le nez sec et craquelé. Vous pouvez frotter de la vaseline sur le nez de l'animal pour aider à soulager l'inconfort.
Humidité et température
Mettre le chat dans une pièce avec un vaporisateur peut aider à soulager certains des symptômes d'un rhume. Si vous n'avez pas de vaporisateur, allumez une douche très chaude et laissez votre chat dans la salle de bain pendant 10 à 15 minutes, car la vapeur peut aider à éliminer le mucus. Offrez au chat un endroit chaud et confortable pour se reposer pendant un rhume. On peut même donner un coussin chauffant pendant qu'il est malade. N'oubliez pas de laisser le coussin chauffant à sa température la plus basse recouverte d'une serviette. Permettez également au chat de descendre de l'oreiller s'il fait trop chaud.
aliments
Un chat doit être capable de sentir pour avoir un appétit stimulé pour se nourrir. Lorsqu'il a un rhume, donnez-lui une nourriture qui sent plus que la normale pour l'encourager à continuer à manger. Le poisson en conserve et les autres aliments en conserve fonctionnent généralement mieux lorsque le chat a la grippe. Il est également important que l'animal ait accès à beaucoup de liquides pendant le froid. Assurez-vous qu'il a toujours de l'eau propre et fraîche. Offrez également du bouillon de poulet, qui peut être chauffé au micro-ondes pour rehausser son arôme.
Vitamine C
La vitamine C aidera également le chat à combattre les infections des voies respiratoires supérieures. Ces animaux peuvent prendre 250 à 500 mg par jour. Essayez de donner à votre chat de la vitamine C quotidiennement pendant quatre jours pour aider à améliorer son système immunitaire. La vitamine C peut amener votre chat à développer des selles molles; si c'est le cas, diminuez la dose de vitamine que vous donnez.