Contenu
Le colmatage des narines d'un chat peut être causé par des allergies, de la poussière ou la grippe. Passez l'aspirateur sur les tapis jusqu'à deux fois par jour si les allergies sont à l'origine du problème. L'humidification et l'irrigation du nez avec une solution saline aideront à soulager les symptômes, mais ne guérissent pas une infection des voies respiratoires supérieures, également connue sous le nom de rhinotrachéite. Les chats peuvent développer des infections secondaires à partir d'une PID, qui doivent être traitées par un vétérinaire avec des antibiotiques.
Humidité
La vaporisation aidera à soulager l'obstruction du nez d'un chat. Lorsque vous prenez un bain, emmenez l'animal aux toilettes avec vous. Ou apportez-le simplement à la salle de bain et l'eau chaude s'écoulera de la douche ou de la baignoire pendant 15 minutes toutes les quelques heures. En sortant de la pièce, enveloppez votre chat dans une serviette pour éviter le choc des températures. Allumez un humidificateur dans la zone où se trouve le chat.
Solution saline
Éclabousser ou verser une solution saline dans le nez du chat pour dissoudre le mucus. Achetez un spray nasal régulier ou faites-le à la maison. Mélangez 1/8 cuillère à café de sel avec 1/2 tasse d'eau à température ambiante. Utilisez un compte-gouttes ou un applicateur nasal pour insérer la solution dans la narine de l'animal. Le mucus coulera dans votre nez ou dans votre gorge; ce qui n'est pas un problème, le chat peut l'avaler. Étant donné que la solution saline n'est pas un produit chimique étranger au corps de l'animal, il est prudent de l'administrer autant que nécessaire, sans effets secondaires. Préparez une solution fraîche à chaque fois, pour éviter la contamination par des bactéries. Les herboristes indiquent qu'une seule goutte d'extrait de racine jaune (Hydrastis canadensis, également connu sous le nom «d'hydraste») peut être ajoutée au remède, pour désinfecter et réduire l'enflure des tissus nasaux.
Hydratation et alimentation
Assurez-vous que votre chat boit beaucoup d'eau. Boire des liquides est difficile lorsque l'animal a le nez bouché et que sa soif diminue. Vous pouvez administrer 2 cc d'eau d'un comptable toutes les quatre heures. Si l'odorat du félin a été affecté par la maladie, il peut également refuser la nourriture. Offrez des variétés d'aliments en conserve ou à base de poisson, qui ont une odeur plus forte, pour stimuler la faim. Si cela ne fonctionne pas, diluez la nourriture dans de l'eau et administrez 4 cc toutes les quelques heures, en l'injectant dans la bouche de l'animal. Il doit être bien nourri, pour que son système immunitaire puisse combattre le virus et les infections secondaires.
L-lysine pour l'herpès
La grippe féline est parfois causée par un virus de l'herpès. Le Dr Jean Hofve, vétérinaire, rapporte que la l-lysine, un acide aminé trouvé dans les magasins d'aliments naturels, est une option de traitement pour la maladie. Administrer 1000 mg par jour pendant une période de cinq jours. Puisque l'herpès est un virus résident chronique, une dose de 250 mg par jour peut être administrée comme forme d'entretien aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.