Contenu
L'irritation (ou l'inflammation) vaginale est généralement causée par l'exposition à des produits chimiques, en particulier des parfums qui sont utilisés dans des produits tels que les savons, les spermicides, les lubrifiants et les sprays hygiéniques. Ces produits ont le potentiel de produire une réaction sensible et même des allergies. Cette réaction peut se présenter sous forme de rougeurs, de brûlures et de démangeaisons douloureuses, qui peuvent être irritantes et inconfortables. En plus des crèmes et des gels qui peuvent apaiser, il existe des remèdes maison faciles à fabriquer et pouvant être utilisés pour les irritations.
Effets
Certaines choses que vous devriez envisager de retirer de votre vie pour réduire les irritations vaginales sont: la lessive qui utilise du parfum ou des colorants pour laver vos sous-vêtements; résidus de lessive et d'assouplissant qui restent sur les serviettes; bains moussants et shampoing ou préservatifs parfumés ou aromatisés. Les crèmes dépilatoires et les parfums sont d'autres produits qui peuvent également provoquer une irritation. Un autre coupable peut être l'utilisation de tampons, qui peuvent même irriter plus que les tampons. Le gros problème est que la plupart de ces produits hygiéniques sont parfumés, ce qui peut provoquer des irritations.
Éliminer l'irritation
Certaines choses naturelles que vous pouvez faire à la maison et dans votre routine sont simples. N'utilisez que du papier toilette blanc non parfumé. Recherchez des protections hygiéniques 100% coton et sans blanchiment. Utilisez des savons non parfumés et essayez d'éviter les savons plus commerciaux. Portez des sous-vêtements et un soutien-gorge en coton, de préférence blancs, surtout lorsque l'irritation commence. Lavez le vagin tous les jours et séchez-le soigneusement. Évitez les sprays parfumés et ne mettez pas de parfum sur vos sous-vêtements. Changez de maillot de bain et de vêtements de sport dès que possible.
Options naturelles
En plus de changer votre mode de vie et certains des produits que vous utilisez, essayez également d'ajouter des options naturelles pour faire face à l'irritation du vagin. Il est facile de faire un mélange apaisant de poudre d'argile pour soulager une partie des démangeaisons et des irritations à l'extérieur du vagin. Pour faire la poudre, combinez une tasse d'argile blanche avec une demi-tasse de fécule de maïs. Mélangez avec deux cuillères à soupe de noix de muscade, deux cuillères à soupe de myrrhe et une cuillère à soupe d'hydraste en poudre. Tamisez tous les ingrédients ensemble et placez-le dans un bocal. Pour l'utiliser, il suffit d'en mettre un peu dans la paume de votre main et d'appliquer sur l'extérieur du vagin à l'aide d'un pinceau.
Calendula
Les soucis sont extrêmement apaisants pour les irritations cutanées. Vous pouvez faire la préparation vous-même en combinant une partie de soucis séchés avec une partie de millepertuis et une autre partie de consoude. Plongez le mélange dans une huile végétale de haute qualité, comme l'huile d'olive ou l'huile d'amande, et placez-le dans un bain-marie pendant 30 à 60 minutes. Il vaut mieux laisser le mélange à feu doux et cuire plus longtemps. Ensuite, filtrez l'huile et ajoutez un quart de tasse de thé de cire d'abeille au mélange. Chauffez à nouveau, jusqu'à ce que tout fonde ensemble. Une fois le mélange refroidi, placez-le dans un bocal et appliquez-le librement sur le tissu vaginal. Conservez-le dans un endroit frais et sec jusqu'à un an.
Yaourt et ail
L'un des moyens les plus intéressants de traiter les irritations vaginales consiste à utiliser du yogourt et de l'ail. Vous pouvez appliquer du yogourt sur la zone vaginale en enduisant le tampon et en l'insérant. Une autre option consiste à utiliser une seringue vide sans aiguille, à la remplir de yogourt et à l'injecter dans le vagin. Utilisez un absorbant pour essuyer tout excès de yogourt qui fuit. Une autre façon intéressante de soulager les irritations vaginales est de prendre une gousse d'ail, de l'envelopper dans de la gaze, de l'attacher avec un petit morceau de fil dentaire et de l'insérer dans le vagin.
Régime
En éliminant les aliments raffinés, le sucre et la caféine de l'alimentation, en plus d'arrêter de fumer et de boire, vous permettrez à votre corps d'éliminer plus facilement les toxines. Cela soulagera certains des symptômes d'irritation et d'infection vaginales. Vous pouvez également inclure du jus de canneberge, du yogourt nature, du vinaigre et de l'ail dans l'alimentation, qui aident le corps à faire face aux infections et aux irritations vaginales.