Contenu
Les «corps flottants» apparaissent lorsque le liquide vitré, un liquide gélatineux à l'intérieur des yeux, s'effondre. Dans ce fluide, il y a des filaments qui ont tendance à s'accumuler, provoquant une ombre sur la rétine qui ressemble à une tache sombre ou des taches qui flottent. Ils sont généralement inoffensifs, mais peuvent bloquer tout le champ visuel et doivent être enlevés chirurgicalement. Cependant, il existe également des moyens de traiter ces flotteurs à la maison.
Symptômes
Les symptômes qui indiquent la présence de corps flottants sont une tache sombre ou des taches qui flottent autour du champ de vision. Lorsque vous essayez de concentrer les points, ils se déplacent immédiatement. Ces mouches sont généralement inoffensives et quittent parfois le champ de vision et se logent au sommet de la cavité vitrée. S'ils commencent à vous déranger beaucoup, consultez immédiatement un médecin; sinon, ils peuvent être traités à la maison avec des remèdes naturels.
Remèdes maison
Il existe plusieurs remèdes maison très efficaces pour traiter les corps flottants, cependant, ces remèdes ne sont pas vérifiés cliniquement, c'est pourquoi il est pratique que vous consultiez un ophtalmologiste avant de commencer le traitement. Quelques possibilités: gouttes avec du méthylsulfonylméthane (MSM), qui peut être acheté dans les magasins naturels et trouvé dans les fruits et légumes. Le MSM est produit naturellement par les glandes surrénales et aide les nutriments à traverser les tissus oculaires.
De nombreuses vitamines et minéraux, comme la taurine, aident à éliminer la saleté qui peut s'accumuler dans les yeux; le magnésium, la vitamine A, le sélénium et la lutéine contribuent à améliorer la santé oculaire; et le Ginkgo, la lysine et la myrtille aident à stimuler la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins oculaires. D'autres suppléments à base de plantes, tels que le gingembre, la réglisse et le chardon-Marie, entre autres, contiennent également des avantages pour guérir les corps flottants et pour améliorer la santé des yeux.
Autres remèdes
Une étude publiée en décembre 2004 dans le "Journal of Epidemiology and Community Health", a conclu que l'utilisation excessive de l'ordinateur peut augmenter le risque de souffrir de glaucome et de corps flottants. Limitez l'utilisation de votre ordinateur pour réduire et éviter les flotteurs.
La relaxation musculaire peut également aider à résoudre ce problème. Selon le site Web du trouble du tissu conjonctif, la tension musculaire peut augmenter la pression oculaire et causer des lésions oculaires. Les preuves montrent que le yoga et la massothérapie à des points spécifiques (utilisés pour soulager les maux de tête) peuvent aider à réduire et à améliorer temporairement les corps flottants.