Contenu
La raison la plus courante de vouloir retirer une souche est une objection esthétique à son apparence; s'il est près de chez vous, il y a des raisons plus importantes. Les vieilles souches d'arbres peuvent héberger des champignons indésirables, tels que le champignon de miel infectieux, et fournir de la nourriture aux termites qui aiment la cellulose. Lorsqu'ils en ont terminé avec la souche, les termites peuvent se transférer chez vous. Les champignons nuisibles voyagent à travers les racines mortes et se propagent sous terre aux arbres voisins. Bien que de nombreux remèdes maison pour l'élimination des souches impliquent des solutions chimiques, le plus rapide utilise une explosion ou un incendie et ne peut être recommandé.
Traitements chimiques
Les produits chimiques d'élimination des souches ne sont pas des composés caustiques et ne les dissolvent pas comme par magie. Il existe des produits qui sont des composés d'engrais qui accélèrent les processus naturels. En règle générale, l'engrais à base de nitrate de potassium est le composant principal. Percer une série de trous dans la souche et ajouter le produit chimique et un peu d'eau est facile, mais ne produit pas de résultats rapides. Le traitement ne permet d'accélérer la décomposition naturelle que s'il est utilisé sur du bois mort, par conséquent, l'application ne sera utile qu'après un an d'abattage. Les produits chimiques ne sont pas sélectifs et nourrissent les champignons indésirables, ainsi que les champignons comestibles, comme les pleurotes.
Des solutions inhabituelles
Deux remèdes maison ingénieux ont du sens, mais peuvent ne pas être pratiques pour tous les propriétaires. Dans les endroits où les fourmis charpentières sont courantes, saupoudrer de sucre sur une souche morte peut rendre le vieux bois attrayant pour ces insectes inoffensifs. Les fourmis charpentières ne mangent pas de bois, mais elles creusent un tunnel et nichent également dans du bois pourri. Les vieilles souches peuvent disparaître plus rapidement lorsqu'elles sont «sucrées» et les fourmis charpentières ne constituent pas une menace pour les bâtiments en bon état. Pour ceux qui vivent à la campagne, un poulailler autour de la souche fonctionne bien. Les poulets séparent le bois pourri à la recherche de larves et d'insectes, mais ils détruisent également le reste de la souche. L'efficacité réelle de cette méthode n'est pas prouvée, mais les deux sont clairement sans danger pour l'environnement.
Remèdes rapides
Le moyen le plus rapide de se débarrasser d'une souche d'arbre indésirable implique des machines, pas des produits chimiques. Une bonne scie peut couper jusqu'à 1,5 cm dans le sol, éliminant une grande partie du problème immédiatement, bien que parfois au détriment d'une ou deux tronçonneuses. Les broyeurs de souches font encore mieux que cela et peuvent broyer une grande partie du bois sous le niveau du sol. Aucune méthode n'affectera les racines, dont la plupart seront laissées à la décomposition naturelle, quelle que soit l'approche utilisée. Le remède maison le plus ancien pour une vieille souche d'arbre laide est la transsudation. Déterrer une grosse souche d'arbre et couper les racines avec une hache est un projet qui peut prendre des jours. Un treuil et un bon camion seront probablement nécessaires pour tirer et libérer la souche, en l'entraînant au loin.