Contenu
Les chats souffrent de stress pour plusieurs raisons. Les changements dans la routine de la maison, l'ennui, le changement de résidence, la maladie - beaucoup de choses qui vous empêchent de dormir la nuit dérangent également le chat. Les chats anxieux peuvent tomber malades et devenir destructeurs ou agressifs, mais heureusement, des médicaments et des traitements sont disponibles. Avec du temps, de la patience et - si nécessaire - des médicaments, l'animal apprendra à surmonter le problème et ira mieux.
Buspar
Buspar (buspirone), qui est un antidépresseur pour l'homme, a été utilisé chez les chats ayant des problèmes de comportement, en particulier ceux ayant des problèmes d'uriner et de déféquer dans des endroits inappropriés. Des problèmes de vessie et des voies urinaires peuvent amener le chat à uriner en dehors de la litière, mais parfois ils le font pour marquer le territoire. Pour faire la différence entre les problèmes médicaux et comportementaux, votre animal doit être testé pour des problèmes de vessie ou des infections des voies urinaires.
Clomicalm
Clomicalm est un antidépresseur approuvé pour une utilisation chez l'homme et le chien. Chez le chien, il est utilisé pour traiter l'anxiété de séparation sévère, mais chez le chat, il est utilisé pour traiter les troubles d'agression et lorsqu'il se lèche de manière obsessionnelle, ce sont des symptômes courants de stress et d'anxiété. Clomicalm peut provoquer somnolence, déshydratation et constipation; surveillez le chat de près pour ces symptômes.
Prozac
Le Prozac est utilisé pour traiter le marquage du territoire, l'agressivité, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs. Il est également utile dans le traitement des animaux effrayés ou des chats sauvages domestiqués. Ses effets secondaires incluent la somnolence et la perte d'appétit. Prozac réduit le comportement de marquage du territoire chez pratiquement tous les chats de 90 à 100 pour cent.
Homéopathie et herbes
L'utilisation des essences de fleurs de Bach, ainsi que de certaines herbes, est recommandée, car elles ont des propriétés anxiolytiques. La médecine d'urgence, qui est le composé le plus populaire des remèdes à base de fleurs de Bach, calme les animaux nerveux. La valériane, qui a un effet calmant, et le kava-kava, qui a une légère action sédative, favorisent le soulagement de l'anxiété et la relaxation musculaire.
Phéromones
Les phéromones, des produits chimiques qui aident les chats à communiquer entre eux, peuvent être synthétisées et utilisées pour calmer les animaux anxieux. Il a été montré dans une étude - dans laquelle les chats étaient exposés à un environnement modérément stressant similaire à la détention dans un hôpital vétérinaire - que les animaux exposés aux phéromones présentaient plus d'épisodes de comportement félin typique au cours de la période d'étude, tels que couchés dans la cage, assis si, lécher et manger.
Réduction du stress
L'ennui et l'inactivité peuvent causer du stress chez les chats gardés à la maison. La maladie des voies urinaires inférieures félines (DTUIF), un ensemble de symptômes de maladie des voies urinaires qui n'affecte que les animaux vivant à la maison, serait liée au stress causé par le confinement. Pour lutter contre l'ennui, encouragez le chat en lui donnant des jouets, des fenêtres d'où il peut regarder à l'extérieur de la maison, des bâtons d'escalade et des poteaux à griffer et, si possible, une compagnie.