Contenu
- Traitement fluide
- Traitements antibiotiques
- Traitement corticostéroïde
- Traitement azathioprine
- Traitement avec des diurétiques
- Traitement pour contrôler les nausées
- Traitement vitaminé
- Traitements homéopathiques
- Autres options de traitement
Le foie est un organe important pour la santé de tout le corps. Ses fonctions comprennent le stockage du glycogène, la synthèse des protéines plasmatiques et la détoxification de la circulation sanguine. Le traitement de la maladie hépatique canine varie en fonction de la cause, des symptômes et de la gravité, et est généralement de soutien, traitant les symptômes plutôt que de guérir la maladie. Étant donné que le foie est impliqué dans le métabolisme de la plupart des médicaments, tout médicament utilisé pour traiter la maladie hépatique canine doit être soigneusement administré et surveillé par un vétérinaire.
Traitement fluide
Les liquides sont couramment utilisés pour traiter la maladie hépatique canine pour lutter contre la déshydratation qui se produit normalement et pour maintenir l'équilibre électrolytique du chien. Ils peuvent être administrés sous forme d'injections sous-cutanées ou intraveineuses, en fonction de l'ampleur de la déshydratation et de l'état du chien.
Traitements antibiotiques
Les antibiotiques sont utilisés pour les maladies canines causées par une infection ou dans les cas où le vétérinaire est préoccupé par le risque d'infections secondaires. Certains des antibiotiques couramment utilisés pour traiter ces maladies sont la pénicilline, l'amoxicilline, la céphalexine, l'enrofloxacine et le métronidazole.
Traitement corticostéroïde
Les corticostéroïdes sont utilisés pour traiter la maladie hépatique canine causée par un problème immunitaire ou une hépatite chronique, pour contrôler l'inflammation et réduire la fibrose. Ils sont généralement utilisés à des doses croissantes qui diminuent avec le temps. En plus de réduire l'inflammation, les corticostéroïdes peuvent aider l'animal à se sentir mieux et peuvent aider à augmenter l'appétit.
Traitement azathioprine
L'azathioprine est un médicament qui supprime le système immunitaire et doit être utilisé si la maladie est causée par des problèmes d'immunité. Il peut être utilisé en association avec le corticostéroïde.
Traitement avec des diurétiques
Les chiens atteints d'une maladie du foie souffrent souvent d'ascite, qui est une accumulation de liquide dans l'abdomen. Ce fluide peut faire pression sur le diaphragme, ce qui rend la respiration difficile pour ces animaux. Le furosimide (Lasix) est un médicament courant pour traiter l'ascite.
Traitement pour contrôler les nausées
De nombreux chiens atteints d'une maladie du foie ont des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements, ou peuvent développer des ulcères gastro-intestinaux. Les médicaments couramment utilisés dans ces cas peuvent inclure le sucralfate et la cimétidine.
Traitement vitaminé
La maladie hépatique canine peut provoquer des saignements chez les chiens, de sorte que certains vétérinaires utiliseront des suppléments de vitamine K pour aider à contrôler les saignements. La vitamine E est un autre supplément vitaminique couramment utilisé dans les maladies du foie canin en raison de ses propriétés antioxydantes.
Traitements homéopathiques
Il existe plusieurs remèdes homéopathiques qui sont utilisés pour traiter la maladie hépatique canine. Les antioxydants tels que le chardon, les facilitateurs digestifs tels que la bardane et la chélidoine et les nettoyants pour le système, tels que le kalium muriaticum et le sulfate de sodium, sont les suppléments à base de plantes couramment utilisés. Tous les suppléments supplémentaires doivent être utilisés uniquement sous la supervision de votre vétérinaire.
Autres options de traitement
En fonction de la cause et des symptômes, les réducteurs d'acide biliaire, tels que l'ursodiol, les réducteurs de taux d'ammoniaque, tels que le lactulose, les médicaments réduisant le cuivre, tels que le zinc, les antioxydants / anti-inflammatoires, tels que la S-adénosyl-L-méthionine ( SAMe) et des modifications du régime alimentaire de l'animal peuvent également être prescrites par votre vétérinaire.