Contenu
Les roses, souvent appelées reines des plantes pour leurs grandes fleurs colorées et leur parfum enivrant, sont notoirement sujettes aux maladies fongiques. La clé du contrôle des épidémies est la prévention. Choisissez des roses résistantes aux maladies, gardez le sol propre des feuilles mortes et commencez à pulvériser avec un fongicide organique ou synthétique dès que les feuilles commencent à apparaître au printemps. Les champignons peuvent être évités et contrôlés, mais pas guéris après leur démarrage.
Pratiques préventives
Plantez les roses là où vous obtiendrez un minimum de six heures de soleil direct. Ne laissez pas d'autres plantes ou autres roses s'agglutiner, une bonne circulation de l'air est vitale pour prévenir les maladies fongiques. Plantez-les dans un sol qui a été changé avec un engrais riche et arrosez-les profondément une fois par semaine, en appliquant de l'eau à la base de la plante. Couvrir de feuilles pour éloigner les mauvaises herbes et préserver les niveaux d'humidité. Commencez un programme de pulvérisation préventive au printemps, en suivant les instructions sur l'emballage. Utilisez des fongicides organiques contenant du cuivre ou du soufre, ou un fongicide synthétique tel que Funginex.
Tâche noire
Les taches noires arrondies sur les feuilles et les tiges sont un symptôme de maladie fongique. Les taches sont généralement entourées d'un cercle jaune. Les feuilles meurent et tombent. Le champignon est répandu sur l'eau, pour éviter la surcharge, arroser et nettoyer tout feuillage tombé, afin que les spores n'éclaboussent pas sur le reste de la plante.
Moule et poudre de rouille
La moisissure est grise ou blanche et floue. Il pousse à la surface des feuilles et fait s'enrouler les jeunes feuilles, devenir violettes et tomber. Cela affecte également les pousses, qui ne s'ouvrent pas. La moisissure se propage avec le vent et se développe rapidement par temps froid et humide. La rouille est caractérisée par des lésions en poudre orange sur les feuilles et les tiges des plantes. Elle vit par temps froid et humide.
Botrytis (pourriture grise)
Les tiges et les bourgeons affectés par le botrytis virent au brun foncé ou au noir, se fanent, tombent et pourrissent. Les bourgeons fermés, comme les fleurs ouvertes, peuvent rapidement se couvrir de duvet fongique gris. Les champignons infectent les roses lorsque l'eau reste sur les feuilles ou les bourgeons, il est donc plus actif par temps pluvieux ou lorsque les roses sont arrosées avec un arrosoir.