Contenu
Les fibromes entrent dans la catégorie des masses abdominales ou «Zheng Jia» et sont souvent accompagnés de douleur, de distension, d'écoulement vaginal ou de saignement. Ils se développent en raison du qi (énergie) stagnant, du sang et du mucus dans le bas de l'abdomen. Cela se produit au fil du temps en raison d'un vide de qi, d'une disharmonie du qi et du sang, ou d'une invasion de vent froid pendant l'accouchement ou après les règles. La suppression des émotions telles que la colère et la frustration, une mauvaise alimentation et le maintien d'un mode de vie stressant sont également des facteurs contributifs. Le protocole de traitement consisterait à déplacer le qi, à revigorer le sang et à transformer le mucus.
Fonctions et propriétés des herbes
Les herbes indiquées pour réguler (ou déplacer) le qi sont de nature aromatique, amère et parfois chaude. Ils favorisent le mouvement, dissipent la stagnation et arrêtent la douleur.
Dans le cas de la stagnation du qi, le traitement consisterait à accélérer le sang et à le déplacer. Des herbes telles que le mu xiang, le zhi ke, le qing pi chuan et le lian zi dans la catégorie de la régulation du qi seraient utilisées pour leur capacité à briser la stagnation et l'agglomération, à favoriser le flux de qi et à arrêter la douleur. Le sang len et le zhu e seraient utilisés à la fois pour revigorer le qi et le sang et pour mettre fin aux accumulations.
Les herbes qui revigorent le sang sont épicées, amères et chaudes et sont particulièrement utiles pour la douleur, la résolution de masse et la stase sanguine. En raison de la relation interdépendante entre le qi et le sang, lorsque vous revigorez le sang, il est utile de promouvoir simultanément le mouvement du qi, obtenant de meilleurs résultats dans la résolution des maladies.
Le tao ren est l'une des principales herbes utilisées pour stimuler le sang et dissiper la stase et est souvent utilisé en conjonction avec le yan hu suo, l'ang gui et le chi shao pour la stase des troubles menstruels induits par le sang. Gui zhi aide plus doucement à éliminer la stagnation, à réchauffer les vaisseaux sanguins et à réguler les menstruations, en particulier dans les cas où il fait froid dans le jiao inférieur.
Le dernier domaine à traiter est le mucus. Les herbes utilisées ici sont épicées, chaudes, aromatiques et sèches. Cang zhu et banxia sont utilisés pour assécher l'humidité et mobiliser le mucus. Cang zhu et xiang fu utilisés ensemble soulagent la douleur due au qi stagnant. Ces herbes peuvent être ajoutées à une formule commune (er chen tang), qui harmonise le jiao moyen et dont la fonction principale est de transformer le mucus en obstruant le qi. La considération ici est que lorsque la rate ou l'estomac fonctionne correctement, le mucus n'aura pas la possibilité de se produire ailleurs dans le corps.
Les herbes sous forme crue peuvent être cuites avec une infusion d'eau, économisant le liquide restant et prises deux fois par jour; acquis en granulés, dissous dans de l'eau chaude et consommé sous forme de thé; ou pris sous forme de pilule. La forme de pilule est considérée comme la moins souhaitable, car les effets sont généralement plus doux et plus lents à agir.
Entretien et recommandations
Des précautions doivent être prises en cas de grossesse, de toux sèche, de saignements menstruels prolongés ou excessifs, de carence en qi ou en yin. Des saignements prolongés, des douleurs et un écoulement sombre malodorant sont souvent des signes de tumeurs malignes.
Il est toujours recommandé de consulter un médecin agréé en médecine chinoise avant d'utiliser une herbe médicinale.