Contenu
Si votre chien a un rhume ou une allergie, il éternuera et souffrira d'un nez bouché. Aux premiers signes d'éternuements, de halètement ou d'écoulement nasal, ce qui indique une congestion, emmenez le chien chez le vétérinaire pour déterminer la cause médicale sous-jacente. Traitez la maladie et utilisez des remèdes naturels pour soulager les symptômes de la congestion nasale.
Humidité
Pour soulager le nez bouché de votre chien, gardez vos fosses nasales hydratées avec un humidificateur à la maison. Laissez le chien à l'intérieur autant que possible, surtout pendant les mois les plus secs de l'hiver. Éliminez les mucosités et le mucus dans le nez du chien en l'exposant à de l'air humide et chaud, à l'aide d'un vaporisateur près de son lit. Une autre option, recommandée par le livre Amazing Pet Cures de Joey Green, est de le mettre dans la salle de bain lorsque vous vous douchez, afin que le chien puisse respirer la vapeur pendant 10 ou 15 minutes et la congestion disparaîtra.
Inconfort
Le nez de votre chien peut devenir sec et inconfortable à cause des coups de pied constants et des écoulements croustillants. Nettoyez la décharge avec un chiffon imbibé d'eau tiède. Le livre de remèdes naturels pour chiens et chats recommande de préparer une solution saline pour votre chien, avec un demi-verre d'eau bouillante et un huitième de cuillère à café de sel marin. Ajouter quatre gouttes d'extrait d'hydraste, une fois que la solution a refroidi jusqu'à ce qu'elle soit chaude au toucher. Utilisez un compte-gouttes pour placer trois gouttes de la solution chaude dans chaque narine, pour soulager la congestion, tuer les virus et réduire les tissus irrités et enflés dans le nez.
aliments
Pour éviter la déshydratation, donnez au chien un peu de bouillon de poulet ou de viande, tiède et pauvre en sodium, qu'il mange. Si le chien ne mange pas correctement, parce que la congestion bloque son odorat, ajoutez le bouillon à la nourriture sèche ou en conserve pour l'encourager à manger. Donnez-lui de la nourriture en conserve, chauffée pendant quelques secondes au micro-ondes, pour accentuer l'arôme de la nourriture et stimuler l'odorat du chien. Si vous prévoyez de faire le bouillon vous-même, n'utilisez pas d'oignon ou d'ail, car, selon le site Web Vetinfo, ils sont toxiques pour les chiens.
Avertissements
Lors du traitement d'un simple rhume ou d'une allergie, vous pouvez apporter un soulagement symptomatique de la congestion nasale du chien en gardant son nez hydraté avec un peu de vaseline ou d'huile végétale. Si vous remarquez qu'il éternue continuellement, ou remarquez une décoloration du mucus autour de son nez, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic précis. La congestion nasale n'est qu'un symptôme d'un éventuel virus, d'une allergie, d'un corps étranger dans le nez, d'une tumeur, d'une infection ou même d'une insuffisance cardiaque congestive, selon le site Web de Vetinfo. Si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent entraîner de graves infections secondaires, de la fièvre, de la léthargie et même la mort.