Contenu
- Lutter contre la perte musculaire et osseuse
- Réduire la consommation de sodium
- Des exercices
- Les soins des plaies
Le syndrome de Cushing est un problème hormonal rare qui expose la peau du corps à des niveaux élevés de cortisol, l’hormone cortisol, et est également souvent appelé «hypercortisolisme». Entre 10 et 15 millions de personnes par an sont atteintes du syndrome, avec des symptômes d'obésité dans le haut du corps, de la rondeur du visage, de la graisse dans le cou et une peau fine et fragile.
Lutter contre la perte musculaire et osseuse
L'un des symptômes du syndrome de Cushing est la perte osseuse et musculaire qui, avec le temps, peut être difficile à inverser. Cependant, un régime hypocalorique à haute teneur en protéines, associé à la consommation de suppléments de calcium et de vitamine D, peut aider à arrêter les progrès. Il est recommandé aux personnes atteintes du syndrome de limiter la consommation de graisses à 30% de la consommation alimentaire totale, ainsi que de surveiller le cholestérol, car l'augmentation des niveaux de cortisol peut également entraîner une augmentation du taux de cholestérol. Il est également recommandé de consommer des aliments à faible taux de cholestérol (en limitant votre apport à moins de 300 mg par jour) tout en consommant 25 à 30 g de fibres comme dans toutes les céréales.
Réduire la consommation de sodium
Les patients atteints du syndrome de Cushing sont également sensibles à l'hypertension artérielle. Des précautions sont nécessaires pour minimiser les risques que cette haute pression entraîne et l'un des plus efficaces est de modifier le régime alimentaire pour réduire les niveaux de sodium. Diminuer la quantité de sel est un bon début.
Des exercices
Le syndrome entraîne une prise de poids soudaine et dangereuse, en particulier dans le haut du corps et la tête. Des exercices fréquents peuvent aider à garder votre poids sous contrôle, ce qui renforcera également vos muscles et vos os. Parce que les personnes qui souffrent du syndrome du coussin sont souvent en surpoids ou ont d'autres problèmes de santé, il est important de se concentrer sur les exercices d'aérobie, comme la marche, la course, le vélo ou la natation pour contrôler votre poids.
Les soins des plaies
Il est important de faire particulièrement attention à toute blessure pendant le traitement du syndrome de Cushing, car une augmentation de la quantité de cortisol peut inhiber la cicatrisation des plaies, entraînant parfois des infections et d'autres problèmes. Assurez-vous de nettoyer toutes les plaies à l'aide d'un savon antiseptique et d'un liniment, ainsi que de vêtements appropriés pour éviter que les plaies ne s'infectent.