Contenu
Envisagez-vous de changer le nom de votre chat en Snif? Le rhume ou la grippe du chat, comme on l'appelle, est l'herpès félin (rhinotrachéite). Selon le vétérinaire Dr Dave Sheen, il est probable que 99% des chats seront exposés au virus au cours de leur vie. Mais n'ayez pas peur, car il est traitable et il n'est pas contagieux pour les humains.
Traitement
Emmenez votre chat chez le vétérinaire. Même si des remèdes naturels comme une alimentation saine, des probiotiques (conçus pour les chats, pas pour les humains) et le reiki peuvent être utiles, pour cette maladie, vous avez besoin d'un professionnel. S'il n'est pas traité, le virus peut provoquer des infections respiratoires des voies respiratoires supérieures allant de légères à graves, ainsi que des infections des yeux, du nez, des sinus et des oreilles. Les symptômes comprennent des éternuements ou un nez qui coule, des yeux larmoyants, des démangeaisons ou une oreille irritée et secrète. Ils peuvent souvent ressembler à une allergie légère, mais ne vous y trompez pas. Selon le Dr Sheen, les chats ont rarement des allergies. S'il y a une infection bactérienne installée, la sécrétion dans les yeux, le nez et l'oreille sera rose à brune. Le vétérinaire lui donnera des antibiotiques pour les chats. N'oubliez pas que vous avez plusieurs choix dans la médecine actuelle, y compris les pilules, les liquides et même l'injection d'antibiotique à long terme. Consultez le vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux à l'animal.
La prévention
Si aucun de vos autres chats ne présente ces signes, cela ne signifie pas qu'il n'a pas été exposé au virus. Selon le Dr Sheen, la plupart des chats dotés d'un système immunitaire sain sont capables de combattre le virus sans même présenter de symptômes. Même s'il existe un vaccin contre l'herpès félin, cela ne garantit pas qu'il ne l'obtiendra pas. C'est toujours une bonne idée de le vacciner, car s'il contracte le virus, les symptômes seront beaucoup moins sévères. Vous pouvez également augmenter l'immunité de votre chat avec une alimentation saine. La plupart des aliments pour chats contiennent un ingrédient de base, comme le maïs. Cela pourrait être bien si les chats étaient omnivores, mais ils ne le sont pas. Lorsque vous achetez des aliments pour animaux, regardez les ingrédients. Si le maïs est répertorié en premier, la plupart des aliments sont fabriqués à partir de celui-ci. Recherchez la viande avec le premier ingrédient. Les probiotiques, qui sont des compléments naturels contenant des enzymes qui améliorent la digestion, constituent un autre moyen de renforcer leur santé. Les formules spécialement conçues pour les chats peuvent être mélangées à des aliments ou des friandises. Enfin, une thérapie énergétique appelée reiki fonctionnerait bien pour de nombreuses maladies et serait non invasive. Le Reiki améliore la santé en augmentant le flux d'énergie chez les humains et les animaux. Cette méthode est très similaire à l'acupuncture mais sans aiguilles.