Contenu
Les propriétaires d'animaux savent quand leur chien ou chat est malade ou souffre - les signes sont faciles à repérer, il est donc facile de prendre des mesures pour les soulager. Cependant, ces signes ne sont pas présentés par les lapins, dit le Drª. Susan Brown dans son livre "L'importance de l'analgésie (analgésiques) pour les lapins de compagnie". Elle dit qu'il est "important que vous soyez familier avec votre animal et que vous observiez vos actions au quotidien afin de pouvoir détecter les changements de comportement. Vos observations constitueront une partie importante du contexte qui devrait être donné au vétérinaire, étant une partie essentielle du processus de diagnostic".
Signes de douleur
Les signes que votre lapin souffre comprennent une réticence à bouger ou une posture anormale. Votre animal peut sembler déprimé ou léthargique, indifférent à ce qui se passe autour de vous. Peut-être serra-t-il des dents ou émet-il des sons lorsqu'il est ramassé ou pendant la miction et les selles. Le lapin peut arrêter de manger et de boire ou prendre beaucoup plus de temps à manger que la normale. Selon le Drª. Le brun, la douleur et le stress à long terme provoquent des ulcères gastriques et, dans les cas extrêmes, une défaillance systémique des organes.
Anti-douleurs
Les vétérinaires administrent généralement un analgésique opioïde pendant et après une intervention chirurgicale et après un traumatisme plus grave. Dérivés de l'opium, ces médicaments séduisent le lapin et soulagent également la douleur, agissant pour calmer le caractère nerveux naturel de l'animal. La plupart des opioïdes vétérinaires (généralement le butorphanol, la morphine et la mépéridine) soulagent la douleur pendant seulement deux à quatre heures, tandis que la buprénorphine (le type le plus couramment utilisé chez les lapins) dure jusqu'à 12 heures. Les médecins prescrivent également du tramadol pour soulager la douleur modérée à sévère chez les lapins, généralement après une intervention chirurgicale et à des doses plus faibles que d'autres médicaments en raison des effets très puissants du médicament sur ces animaux.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens contrôlent l'inflammation et l'enflure, en plus d'agir comme analgésiques. Les vétérinaires les utilisent pour traiter certains troubles musculo-squelettiques, y compris l'arthrite et les traumatismes des membres; ils sont également utilisés pour les douleurs dans les incisions et les abcès cutanés. En raison de la durée bien connue de ces anti-inflammatoires dans le corps du lapin, les médecins les prescrivent avec des opioïdes pour soulager la douleur après la chirurgie. Les médicaments de ce type comprennent le carprofène, l'aspirine, l'ibuprofène, le piroxicam et le méloxicam, ce dernier étant le plus prescrit. Les propriétaires de lapins doivent surveiller leurs animaux pour déceler des problèmes gastro-intestinaux lors de l'utilisation à long terme d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et doivent consulter un vétérinaire avant d'administrer des médicaments en vente libre, tels que l'aspirine et l'ibuprofène.
Les médecins prescrivent des anesthésiques locaux, généralement de la lidocaïne ou de la mépivacaïne, pour des procédures chirurgicales plus simples, y compris des biopsies cutanées, l'ablation de petites tumeurs et la mise en place de sondes nasogastriques. Lors d'examens de la vue approfondis ou de simples traitements oculaires, les médecins répandent de la proparacaïne, un anesthésique optique, sur la cornée afin que le lapin ne ressente pas de douleur. Les vétérinaires n'utilisent pas d'anesthésiques locaux pour soulager la douleur à long terme, car leurs actions sont généralement courtes.