Contenu
- Glandes surrénales: combat ou fuite
- Les bons médecins posent des questions sur le stress
- Les glucocorticoïdes sont des médicaments importants
- Éviter la dépendance grâce au contrôle
- Date limite d'utilisation des médicaments
Il est essentiel qu'un médecin évalue soigneusement tout patient présentant des taux élevés de cortisol dans le sang et l'urine. Des problèmes de santé critiques, comme une tumeur des glandes surrénales ou une thyroïde hyperactive, peuvent entraîner des niveaux élevés de cortisol. Si aucune maladie n'est détectée, le médecin dira que le stress quotidien est à blâmer. Les médicaments à haute teneur en cortisol vont des médicaments anti-anxiété aux médicaments qui affectent la réaction du système immunitaire au stress.
Glandes surrénales: combat ou fuite
Les glandes surrénales peuvent facilement fabriquer trop de cortisol lorsqu'une personne travaille ou s'inquiète trop, ou est physiquement épuisée par manque de sommeil. Le corps envoie des signaux aux glandes surrénales, chacune située au-dessus de chaque rein, pour produire des hormones qui dégradent la glycémie. Cette énergie supplémentaire nous aide à être plus alertes, plus forts et mieux préparés à faire face au stress. Cependant, un cortisol élevé peut indiquer une tumeur dans une glande surrénale, ou une glande pituitaire, ou ailleurs dans le corps (y compris les poumons).
Les bons médecins posent des questions sur le stress
Des remèdes doux pour calmer les nerfs peuvent être prescrits si un patient souffre de trop de stress. Si les niveaux de cortisol sont trop élevés, des médicaments comme Decadron, Periactin, Solurex et Acthrel peuvent être prescrits. Ces remèdes sont plus complexes car ils modifient la chimie corporelle. Le rétablissement de l'harmonie corporelle, dans laquelle le cortisol tombe à des niveaux normaux, peut nécessiter des changements de mode de vie, en plus des médicaments.
Les glucocorticoïdes sont des médicaments importants
Les médicaments qui agissent vraiment fortement sur les glandes surrénales entrent généralement dans la catégorie des glucocorticoïdes, bien que certains médecins prescrivent des antihistaminiques puissants pour traiter des niveaux élevés de cortisol. Les glucocorticoïdes suppriment le système immunitaire en agissant sur les cellules «T» du corps et aident à réduire l'inflammation causée par des niveaux élevés de cortisol.
Éviter la dépendance grâce au contrôle
Un médecin intelligent conseille aux patients ayant un taux de cortisol élevé de faire face au vrai problème, qui est le stress, s'il n'y a pas de problème physique. Les médicaments prescrits ne sont que temporaires. L'utilisation prolongée de tout médicament contre le stress, de sédatifs légers ou d'opiacés qui détendent le système nerveux peut devenir physiquement ou mentalement addictif. Des remèdes naturels contre le stress et un mode de vie plus calme peuvent aider. Les patients doivent éviter trop de caféine, le tabagisme, les soucis et le surmenage. Des analyses de sang et d'urine peuvent surveiller la réduction des taux de cortisol.
Date limite d'utilisation des médicaments
De nombreux patients craignent de prendre tout type de médicament pour les «nerfs». Ils croient qu'ils peuvent devenir dépendants. La réalité, cependant, est que des niveaux élevés de cortisol peuvent endommager les vaisseaux sanguins et les organes tels que les reins et le cerveau. Le traitement médicamenteux est correct pendant environ 4 à 6 mois, ou plus si nécessaire. Cela permet au patient de changer son mode de vie. Par exemple, le patient peut avoir besoin de somnifères, de médicaments antidépresseurs ou de compléments alimentaires pour empêcher les glandes surrénales de produire un excès de cortisol.