Contenu
La rate est un organe responsable de plusieurs fonctions importantes chez un chien, cependant, les chiens qui ont leur rate enlevée ont généralement une vie normale et saine. Les chiens peuvent devoir se faire enlever la rate pour une variété de conditions médicales, telles que des traumatismes ou des tumeurs. Cette procédure est connue sous le nom de splénectomie.
Identification
La rate est un organe rouge foncé et a une grande quantité de sang. La rate est longue et large, en forme de tube. Il est situé dans la partie supérieure de l'abdomen, près de l'estomac, selon le niveau de remplissage de l'estomac et la taille des organes entourant la rate. Une splénectomie est nécessaire si l'organe devient malade ou endommagé.
Les causes
Les tumeurs de la rate sont l'une des causes de l'ablation de la rate chez le chien. Certaines races, comme le berger allemand, sont prédisposées à certains types de tumeurs (appelées hémangiosarcomes). Des tumeurs de la rate peuvent également apparaître chez les chiens âgés. Une autre cause d'ablation de la rate est sa torsion. Cette condition médicale est le plus souvent observée chez les races grandes ou géantes. La rate peut se rompre si le chien subit un traumatisme, tel qu'un écrasement ou un coup de pied dans l'abdomen. Une rate rompue doit être retirée car elle peut provoquer une hémorragie interne.
Diagnostic
Selon le site Web Petplace.com, il existe plusieurs procédures de diagnostic qui peuvent être utilisées pour déterminer si la rate d'un chien doit être retirée ou non, telles que: un test sanguin complet (CBC), un frottis sanguin, une radiographie échographie abdominale, abdominale et biopsie de la rate.Dans certains cas, une chirurgie exploratoire peut être nécessaire pour déterminer l'état de la rate (si la rate doit être retirée, la procédure sera généralement effectuée pendant cette chirurgie).
Traitement
Si la rate de votre chien est déjà rompue, elle peut être stabilisée avec du sérum intraveineux, des stéroïdes, de l'oxygène et des transfusions sanguines. Une fois que le chien est suffisamment stable pour l'anesthésie, une splénectomie est réalisée. Une fois la rate retirée, le vétérinaire examinera l'organe pour déterminer la cause de la maladie. Si la rate a été enlevée en raison d'une tumeur, une chimiothérapie peut être nécessaire dans les mois suivant la chirurgie (cela n'est nécessaire que si la tumeur trouvée est maligne, c'est-à-dire cancéreuse).
Considérations
Votre chien peut vivre sans rate, même s'il s'agit d'un organe important. La plupart des chiens qui subissent une splénectomie ont une vie normale après l'opération. Assurez-vous de suivre strictement toutes les instructions du vétérinaire pour la période postopératoire. La plupart des vétérinaires recommandent de restreindre l'exercice pendant une semaine ou deux après la chirurgie.