Contenu
Les fractures du poignet sont généralement traitées avec plusieurs semaines d'immobilisation avec du plâtre ou d'autres matériaux. Les plus graves nécessitent une intervention chirurgicale. Le fil K (fil de Kirschner) est un dispositif médical avec une pointe en forme de foret à une extrémité qui est introduit dans le tissu mou vers l'os pour le stabiliser pendant la cicatrisation. Ces fils sont temporaires et sont retirés normalement après 3 à 4 semaines. Bien que la procédure d'insertion nécessite que le patient soit anesthésié, en général, le processus de retrait est indolore, peu invasif et effectué dans le cabinet du médecin.
Étape 1
Placez le patient en position assise, le poignet reposant sur une surface plane et ferme. Mettez des gants et nettoyez la peau autour du fil avec de l'iode.
Étape 2
Retirez le capuchon de protection de l'extrémité du fil en le dévissant. Tenez et alignez le fil K avec la rainure de la pince.
Étape 3
Stabilisez la main du patient et faites doucement pivoter le fil d'avant en arrière. Tirez à angle droit pendant que vous faites pivoter le fil jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.
Étape 4
Pliez un morceau de gaze, placez-le sur place et fixez-le avec du ruban adhésif. Demandez au patient de garder le pansement pendant 24 heures. Après cette période, il pourra laver la zone, bien la sécher et la recouvrir d'un pansement adhésif jusqu'à ce que la plaie soit complètement guérie.