Contenu
La bétadine est un antiseptique à base d'iode vendu sous forme de pommade, de coton-tige, de teinture ou de crème pour la peau. Dans la plupart des cas, la version crème est appliquée par petites coupures et éraflures pour éviter les infections. Le médicament est également appliqué par les médecins, par voie topique, avant et pendant les chirurgies. Comme d'autres produits à base d'iode, la bétadine peut tacher votre peau et vos tissus. Il est facile d'éliminer les taches de la peau avec des cotons-tiges imbibés d'alcool, mais les enlever des tissus est beaucoup plus difficile.
Étape 1
Vérifiez si le tissu peut être lavé ou non. La plupart de ceux en coton et en polyester peuvent et ont des instructions de lavage sur leurs étiquettes. Utilisez un colorant ou une lessive si l'étiquette indique que le lavage doit être sec, car dans ce cas, le travail d'un professionnel est nécessaire.
Étape 2
Rincez le tissu à l'eau courante froide sur l'envers pour éliminer la bétadine. N'utilisez pas d'eau chaude, car la chaleur peut fixer de manière permanente la substance aux fibres. Après le rinçage, gardez la zone humide afin que la tache ne colle pas.
Étape 3
Trempez une boule de coton avec la solution de peroxyde d'hydrogène, que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies et supermarchés. Frottez-le sur la tache jusqu'à ce qu'il absorbe autant de bétadine que possible. Ensuite, lavez la zone tachée sous l'eau courante froide pour éliminer le peroxyde.
Étape 4
Imbibez une boule de coton d'alcool et étirez le tissu sur une surface plane. Puis frottez doucement la balle sur la tache. Faites tremper d'autres boules de coton et répétez le processus jusqu'à ce que vous supprimiez autant de tache que possible.
Étape 5
Mélangez 1 litre d'eau froide, une cuillère à soupe d'ammoniaque et une cuillère à café de savon à lessive liquide. Si possible, choisissez un savon avec des enzymes de nettoyage, car ils aident à décomposer les composants de la tache. Faites tremper le tissu dans cette solution pendant une demi-heure puis lavez-le normalement, sans le dessécher.
Étape 6
Pour éliminer les taches les plus persistantes, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de thiosulfate de sodium dans une tasse d'eau froide et mélangez jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent complètement. Trempez un chiffon blanc avec cette solution et utilisez-le pour bien mouiller la tache. Laisser le composé agir sur le tissu pendant 10 minutes, puis bien le rincer pour éliminer le thiosulfate.