Contenu
Lorsque vous utilisez du ciment à côté d'un mur en brique ou en maçonnerie, il peut finir par éclabousser le mur. Le nettoyage de la brique est un défi car les éclaboussures de ciment sont du même type de matériau que le mortier entre les briques. Le processus nécessite l'utilisation d'un acide pour désintégrer le ciment et lui permettre d'être éliminé avec une brosse. Le même processus est utilisé pour enlever le mortier renversé par accident sur la surface exposée des briques.
Étape 1
Protégez les surfaces adjacentes en plaçant un film plastique sur tout bois ou métal Les surfaces métalliques et en bois peuvent être endommagées par l'acide utilisé pour nettoyer la brique.
Étape 2
Mettez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. Mélangez l'acide muriatique avec de l'eau dans un seau en plastique ou en caoutchouc. Mélanger 1/20 d'acide avec 19/20 d'eau pour produire une solution d'acide à 5 pour cent. Mélanger 1/10 d'acide avec 9/10 d'eau pour produire une solution à 10 pour cent d'acide. N'utilisez jamais un mélange plus fort que 10 pour cent pour nettoyer le ciment ou les briques. L'acide réagit avec l'eau, alors ajoutez-le lentement à l'eau, en mélangeant la solution avec un outil qui n'est pas en métal.
Étape 3
Vaporisez la zone où le ciment a été pulvérisé avec de l'eau. Mouillez bien le site pour remplir les pores de la brique avec de l'eau. Cela empêche l'acide de pénétrer dans ces pores, où des dommages peuvent être causés.
Étape 4
Brossez les éclaboussures de ciment avec une brosse à poils durs trempée dans la solution acide. Brossez vigoureusement la zone en surveillant la progression de l'élimination du ciment. Concentrez-vous sur une petite section jusqu'à ce qu'elle soit propre avant de passer à la section suivante. Évitez de frotter l'acide dans le mortier entre les briques, car cela pourrait l'endommager.
Étape 5
Lavez la zone avec de l'eau, à l'aide d'un tuyau. Cela dilue également les débris accumulés au bas du mur de briques.