Art de la Renaissance italienne et nordique

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
La Renaissance - Les clefs de la Renaissance
Vidéo: La Renaissance - Les clefs de la Renaissance

Contenu

Les grandes réalisations de l'art de la Renaissance sont généralement associées aux maîtres de l'Italie de la Renaissance, tels que Leornado et Michel-Ange. La Renaissance nordique a également fait de grands progrès dans les arts visuels, mais les caractéristiques des mouvements italien et nordique sont assez différentes.

Bases

La Renaissance, dans le domaine des arts, fait référence à la renaissance de l'art de l'architecture en Europe entre les années 1400 et 1600, centrée en Italie. Les artistes et les penseurs de la Renaissance se sont inspirés de l'art et des idées de la Grèce et de la Rome antiques, et le point central de la Renaissance était l'humanisme associé à la Grèce antique. La Renaissance humaniste accordait une grande importance à la dignité et à la valeur de l'individu, minimisant ainsi le dogme religieux. La présence de nombreuses ruines et artefacts classiques en Italie, tels que l'architecture et la sculpture romaines, y compris des copies de sculptures grecques, est considérée comme l'une des raisons pour lesquelles la Renaissance a commencé en Italie.


Thèmes et techniques

Le début de la Renaissance en Italie a eu lieu à Florence, dans la première décennie du XVe siècle.La philosophie humaniste a conduit à une étude approfondie du corps humain et au retour de la nudité dans les arts visuels. L'architecte Filippo Brunelleschi (1337-1446) était un pionnier et influent dans le travail avec une perspective linéaire, une technique qui a contribué au réalisme des peintures de la Renaissance, en créant l'illusion de la profondeur. Les figures et les visages étaient encore plus réalistes, exprimant des émotions fortes. Les thèmes de la mythologie classique ont été introduits, associés à l'illumination humaniste au lieu du paganisme du Moyen Âge.

Haute Renaissance italienne

La Haute Renaissance italienne (1490-1530) a vu la montée du David de Michel-Ange (1501-1504), de la Joconde de Léonard (1503-1505) et de la Vierge Sixtine de Rafael (1513). Pendant ce temps, Rome a remplacé Florence comme le centre des événements, avec le soutien du pape Jules II pour obtenir les services de Michel-Ange, Léonard et Raphaël. Bien que la Haute Renaissance soit considérée comme le point culminant du retour des valeurs humanistes classiques, comme l'Église reste le plus grand mécène de l'art de la Renaissance, la peinture chrétienne narrative et historique est restée le genre principal.


Renaissance nordique

La Renaissance nordique (1420-1580) fait référence à l'émergence concomitante des arts en Allemagne et aux Pays-Bas comme la Flandre et les Pays-Bas. Ses plus grands artistes sont Jan van Eyck, Roger van der Wyden, Pieter Bruegel l'Ancien, Hieronymus Bosch et Hans Holbein le Jeune. Le Retable de Gand de Jan van Eyck (1432) est considéré comme le monument du début de la Renaissance nordique, et le peintre allemand Albrecht Durer, le meilleur peintre et graveur.

Différences

La Renaissance nordique, en termes d'art, peut être considérée comme pratique et ferme contrairement à l'idéalisme de la Renaissance italienne, comme le suggère l'Irish and World Art Encyclopedia. Les peintres nordiques étaient moins concernés par la restauration de l'esprit classique que par le développement de la peinture à l'huile et de la perspective linéaire. La gravure était plus répandue dans le nord, liée à l'invention de Gutenberg de la presse, et la sculpture était moins populaire, à l'exception du bois. De plus, l'influence de la Réforme protestante a contribué à la préservation du style gothique par les peintres.


Considérations

L'art nordique peut parfois être plus humaniste que l'art italien. Durer a visité l'Italie et a apporté sa contribution aux discussions théoriques sur l'art de la Renaissance. Son introduction à la théorie géométrique, à partir de 1525, fut la première discussion scientifique de la perspective par un artiste nordique. La fascination de Durer pour les autoportraits l'a fait mieux connaître que n'importe quel artiste italien de la Renaissance, suggèrent Horst Woldemar Janson et Anthony F. Janson, dans History of Art: The Western Tradition.

Donc, vou avez inveti beaucoup d'argent dan une bonne paire d'écouteur filaire, mai maintenant vou avez un fort beoin d'un caque an fil. En plu d'être plu cher, le caque an f...

La platification et un moyen de préerver le photo, l'artianat et le projet artitique uceptible d'être endommagé par l'eau ou l'humidité. De nombreux eneignant plati...

Voir