Contenu
Les vases en céramique émaillée peuvent perdre leur éclat après une certaine période d'exposition à l'extérieur, voire à l'intérieur. Il peut également être nécessaire de changer la couleur des vases lors de la redécoration de la maison. Il est possible de les repeindre, mais il est nécessaire de préparer au préalable la surface du vase, pour que la peinture se fixe correctement. L'application d'une ou deux couches d'apprêt sur les vases permet à la peinture d'y adhérer, ainsi que de couvrir les imperfections mineures.
Étape 1
Transférez toutes les plantes, le sol et le gravier des pots vers d'autres conteneurs temporaires. Nettoyez les pots avec des chiffons propres et humides. Placez de grands chiffons ou des bâches sur la surface sur laquelle vous souhaitez travailler et placez les pots dessus.
Étape 2
Portez vos gants en caoutchouc et vos lunettes avant de mélanger le détergent avec de l'eau dans un seau, en suivant les instructions sur l'emballage. Frottez la surface extérieure de vos pots avec le mélange pour éliminer toute saleté. Si vous avez l'intention de peindre à l'intérieur du vase, frottez également cette partie. Sinon, assurez-vous simplement que les bords intérieurs du vase sont propres, il n'y a donc aucun risque de salir la surface à peindre.
Étape 3
Nettoyez les pots avec des chiffons propres et doux. Laissez-les sécher au soleil si elles restent humides au toucher, ce qui est rare, car seules les peintures abîmées absorbent l'eau.
Étape 4
Avec un papier de verre fin ou un bloc de ponçage, poncez doucement toute la surface à peindre. Nettoyez la partie poncée avec une flanelle pour enlever le papier de verre ou les vieux résidus de finition.
Étape 5
Vaporiser ou brosser une couche uniforme de finition, de détachant ou d'apprêt à base d'huile sur toute la surface. Laisser sécher selon les instructions sur l'emballage.
Étape 6
Peignez l'apprêt avec une peinture en aérosol, à base d'huile ou ordinaire. Utilisez un pinceau à poils naturels, si vous peignez avec de la peinture ordinaire, et nettoyez-le avec de la térébenthine chaque fois que le pinceau est imbibé de peinture. Vaporisez plusieurs couches minces au lieu d'une épaisse couche de peinture.
Étape 7
Laisser sécher la peinture pendant 3 à 5 heures, ou selon les instructions sur l'emballage. Continuez à peindre des couches si vous pouvez toujours voir l'apprêt. Couvrez la peinture avec un scellant acrylique en aérosol ou brossez-la pour assurer sa durabilité.
Étape 8
Replantez les fleurs ou les plantes 24 heures ou plus après avoir terminé le processus de peinture.