Contenu
La propagation des plantes (c'est-à-dire la croissance de nouvelles plantes à partir de parties), la coupe des tiges est une procédure facile. Habituellement, cependant, cela se fait en coupant des tiges fraîches d'une plante, en essayant de les planter le même jour. Pourtant, les plantes peuvent parfois être enracinées, même si elles ont été coupées plus longtemps. Par exemple, il est possible de planter des roses que vous recevez dans un bouquet cadeau. Il est important de savoir, cependant, que si la plante que vous essayez d'enraciner est un hybride, vous pourriez vous retrouver avec une nouvelle plante qui ne ressemble pas exactement à la plante mère.
Étape 1
Retirez une fleur coupée de votre vase dès que possible. Les fleurs qui ont été maintenues fraîches et humides ont un taux de succès d'enracinement plus élevé.
Étape 2
Coupez le bas de la tige de la fleur à un angle de 45 degrés juste au-dessus d'une bosse (à l'exception de l'endroit où la feuille finira par pousser), en utilisant un sécateur propre et tranchant. Le nettoyage des ciseaux dans de l'eau chaude savonneuse ou de l'alcool aide à garder la tige coupée en bonne santé.
Étape 3
Coupez la fleur et toute la tige au-dessus du premier jeu de feuilles.
Étape 4
Vaporisez un sac en plastique transparent avec de l'eau.
Étape 5
Placez la tige dans le sac en plastique et placez-la au réfrigérateur. Cela vous gardera au frais et humide pendant la préparation d'un pot.
Étape 6
Lavez la casserole à l'eau chaude savonneuse et rincez bien.
Étape 7
Remplissez le pot d'un mélange d'une partie de tourbe et d'une partie de perlite, ou d'une partie de sable de rivière grossier et d'une partie de tourbe. Arrosez bien et laissez égoutter.
Étape 8
Retirez la coupure du sac en plastique et plongez-la dans l'hormone d'enracinement. Appuyez sur le tronc pour éliminer tout excès d'hormone.
Étape 9
Enterrez le fond de la coupe dans le pot d'au moins deux pouces de profondeur.
Étape 10
Placez le sac en plastique sur la tige. Cela créera une mini serre qui gardera la coupe au chaud et humide. Placez dans un endroit intérieur qui reçoit la lumière du soleil indirecte.
Étape 11
Vérifiez la coupe tous les jours. Si le sol commence à sécher, retirez le sac et pulvérisez le sol avec de l'eau, puis remplacez le sac.
Étape 12
Remuez légèrement la coupe après quelques semaines pour voir si elle a pris racine. Lorsque cela s'est produit, retirez progressivement le sac en plastique, en le soulevant d'environ 2 cm chaque jour jusqu'à ce que la coupure s'acclimate à l'air de votre maison.
Étape 13
Placez la coupe enracinée à l'extérieur à la lumière indirecte à la fin du printemps ou en été. Transférez-le progressivement à la lumière du soleil nécessaire.