Contenu
Les enfants peuvent avoir du mal à imaginer les couches de la Terre. Faire un modèle tridimensionnel de la planète est une manière intéressante de leur apprendre et de leur faire comprendre le fonctionnement de la structure complexe de la Terre et de ses différentes couches.C'est également un bon projet pour les cours de sciences commençant en sixième. Créez le modèle en utilisant des matériaux simples comme une boule de polystyrène et de l'argile.
Étape 1
Couvrez la surface de travail de plusieurs feuilles de papier journal pour qu'elle ne se salisse pas.
Étape 2
Peignez la boule de polystyrène avec de la peinture rouge et laissez-la sécher naturellement. Ce sera le cœur du modèle terrestre.
Étape 3
Ouvrez l'argile orange et placez-la sur le noyau de la Terre. Couvrir la totalité de la mousse de polystyrène, laissant un petit bloc triangulaire découvert.
Étape 4
Ouvrez l'argile jaune et placez-la sur la couche orange en laissant la partie triangulaire, déjà visible avec une petite partie de l'argile orange.
Étape 5
Ouvrez l'argile bleue et placez-la sur l'argile jaune en laissant à nouveau l'ouverture triangulaire, que l'on peut déjà voir avec une petite partie de l'argile jaune.
Étape 6
Créez de petites masses terrestres qui ressemblent à des continents en utilisant de l'argile verte et placez-les sur la couche bleue.
Étape 7
Faites des drapeaux avec des cure-dents en attachant un petit morceau de ruban adhésif sur chacun d'eux. Pour ce faire, placez le cure-dent au centre du morceau de ruban adhésif et repliez-le sur lui-même.
Étape 8
Nommez chacun des quatre drapeaux comme noyau interne, noyau externe, manteau et croûte, en utilisant le marqueur permanent. Ensuite, placez-les sur les différentes couches. La couche rouge est le noyau interne, l'orange est le noyau externe, le jaune est le manteau et les couches bleues et vertes sont la croûte.