Contenu
La reproduction chez les êtres vivants se produit généralement par cycles. Que ce soit dans les plantes ou les animaux, ils ont tous des cycles de vie, certains plus complexes que d'autres. Cependant, certaines caractéristiques ont tendance à être universelles, s'appliquant, d'une certaine manière, également dans les deux royaumes.
Fertilisation
Le processus de fertilisation se produit à la fois chez les plantes et chez les animaux. Il existe des différences dans les détails et les mécanismes, mais certaines similitudes sont frappantes. Par exemple, la mousse a à la fois des spermatozoïdes flagellés et une oosphère. Dans ceux-ci, la fécondation se produit lorsque le sperme pénètre dans le gamète femelle. Les animaux vertébrés ont également une méthode de reproduction similaire.
Une des différences entre les animaux et les plantes sur le sujet est leur mode de vie sédentaire. La mousse dépend de la pluie ou d'un climat très humide pour que le sperme atteigne l'oosphère. Dans le cas des animaux, le mâle et la femelle peuvent se déplacer et interagir physiquement dans le processus d'accouplement.
Développement embryonnaire
De nombreuses plantes ont une structure appelée ovaire, qui est le pendant des structures des animaux. Dans les angiospermes, il y a des fleurs mâles et femelles. Une fois que le pollen de la fleur mâle est amené à la fleur femelle, l'oosphère féconde. Ensuite, l'œuf commence à se développer en embryon, tout comme un embryon animal se développe.
Germination et naissance
Alors qu'un animal vertébré commence sa vie lorsqu'il quitte le ventre de sa mère - soit dans un œuf qui doit se développer et éclore, soit en tant qu'individu nouveau-né - chez les plantes, la «naissance» se produit par germination de la graine. Chez les plantes et les animaux, une partie de la maturation se produit au stade embryonnaire et une partie après la germination ou la naissance.
Maturité
Tant chez les plantes que chez les animaux, l'individu mûrit jusqu'à ce qu'il devienne sexuellement mature et capable de se reproduire. Une fois que l'animal est sexuellement mature, il peut s'accoupler ou, dans le cas des plantes, effectuer la pollinisation et la fécondation. Ceci termine le cycle de reproduction.
Clonage
Bien qu'elle se produise généralement chez les animaux par des moyens artificiels, la reproduction asexuée est courante chez les plantes. Un bourgeon ou un tissu provenant d'une plante vivante, placé dans un sol artificiel ou naturellement, peut prendre de nouvelles racines et devenir une plante viable. Lorsque cela se produit, la nouvelle plante est une réplique génétique, ou un clone, de l'original. Contrairement à ce processus, dans la reproduction sexuée, les gènes s'échangent entre eux, ce qui entraîne une variabilité génétique.