Contenu
- Examens nécessitant le jeûne
- Temps de jeûne
- Qu'est-ce qui est autorisé?
- Qu'est-ce qui n'est pas autorisé?
- Conséquences
- Souviens-toi si
Certains tests sanguins sont sensibles aux aliments et aux boissons. Le patient doit faire plusieurs heures de jeûne avant de pouvoir passer l'examen, il est donc important de savoir si l'examen que vous allez faire doit être jeûné à l'avance.
Examens nécessitant le jeûne
Les tests les plus courants nécessitant le jeûne sont le cholestérol, les triglycérides et le glucose. Les niveaux de vitamines, comme la vitamine E ou A, nécessitent également le jeûne.
Temps de jeûne
Vous devez généralement jeûner pendant au moins 12 heures avant de passer des tests de cholestérol et de triglycérides. Les tests de vitamines et de glucose ne prennent généralement que huit heures. Il est important de respecter ces périodes afin que le résultat du test ne soit pas influencé par ce que vous avez mangé.
Qu'est-ce qui est autorisé?
Vous pouvez boire de l'eau pendant la période de jeûne. Habituellement, vous pouvez également prendre vos remèdes habituels, mais il y en a qui affectent certains tests, alors consultez votre médecin. Finalement, vous êtes également autorisé à boire du café ou du thé, mais vérifiez auprès du laboratoire ou de votre médecin, car la caféine affecte certains tests.
Qu'est-ce qui n'est pas autorisé?
Aucune nourriture n'est autorisée. Vous ne pouvez pas non plus mâcher de la gomme, surtout si elle contient du sucre. À moins que votre médecin ne l'autorise spécifiquement, ne buvez aucun liquide autre que de l'eau.
Conséquences
Les résultats peuvent être inexacts si vous ne jeûnez pas correctement avant l'examen. Avec cela, le médecin peut vous prescrire des médicaments qui ne sont pas nécessaires pour vous, en raison d'une erreur de diagnostic. Vous devrez refaire l'examen, car la précision est primordiale.
Souviens-toi si
Si votre médecin dit que vos résultats de test sont anormaux, demandez-lui si vous devez jeûner. Si ce n'est pas le cas, prévenez immédiatement votre médecin.