Contenu
Les parties internes du moteur d'une voiture doivent avoir des finitions différentes. Certaines pièces, comme le vilebrequin, doivent avoir une finition miroir lisse. L'intérieur d'un cylindre doit cependant avoir une finition satinée. Au fil du temps, la finition satinée se transforme en miroir poli en raison du frottement constant du piston. Cette condition est connue sous le nom de «miroir» des cylindres. Ceci est mauvais, car toutes les propriétés lubrifiantes sont perdues car l'huile ne peut pas adhérer aux côtés. Des techniques simples mais efficaces résoudront votre mise en miroir des cylindres et redonneront à votre moteur son ancienne gloire.
Aiguisage à la main
Pour brûler manuellement, achetez d'abord du papier de verre grain 100. Mettez de l'huile de graissage n ° 30 à l'intérieur du cylindre. Pliez un morceau de tissu de 10 cm². Placez le chiffon sur le papier de verre. Commencez à poncer l'intérieur du piston. Le sens du ponçage est essentiel. Commencez par le haut et tournez votre main d'un demi-tour en descendant le cylindre et essayez de poncer les rainures du tambour de la buse. Répétez, en tournant votre main de l'autre côté. Le résultat final est un motif de hachures découpées sur les parois du cylindre, avec une finition satinée. L'Université du Michigan recommande que les lignes se croisent entre 22º et 32º (voir référence 1, page 63). Le brunissage manuel est très fastidieux, mais c'est une technique plus adaptée au ponçage de moteurs rares. Le but de la méthode est d'enlever l'émail, sans enlever le métal. Les machines à roder sont plus rapides, mais éliminent les métaux au cours du processus.
Aiguiser avec des pierres
Les perceuses avec pierres à aiguiser sont disponibles dans tous les magasins de pièces automobiles. Il s'agit d'un appareil qui a deux ou trois inserts en pierre sur un cadre à ressort. Tout d'abord, assemblez la structure de votre perceuse. Un foret à vitesse variable est recommandé pour contrôler la vitesse de coupe. Appliquez de l'huile sur le cylindre. Fermez le cadre de l'outil de polissage et insérez-le dans le cylindre. Commencez avec votre perceuse à la vitesse la plus lente, travaillez le polissage de l'intérieur vers l'extérieur du cylindre. Si poli correctement, vous aurez un motif de hachures.
Aiguiser la bouteille
Un polisseur d'affûtage de bouteilles est un nouveau produit sur le marché. Il ressemble à une grosse brosse à bouteille, mais il a des pierres abrasives de forme ronde sur le bout de ses poils. L'avantage d'un affûtage de bouteille par rapport à une pierre à polir est que l'uniformité de coupe en profondeur est meilleure. Un autre avantage est qu'il n'enlève pas autant de métal que la pierre à polir. Vous le faites fonctionner de la même manière que la pierre. Démarrez votre perceuse à la vitesse la plus basse et faites monter et descendre la brosse sur le cylindre pendant que votre perceuse tourne.