Pourquoi la respiration est-elle importante pour les organismes vivants?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
C’est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D’INSPIRATION
Vidéo: C’est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D’INSPIRATION

Contenu

La respiration est importante pour les animaux, car les cellules ont besoin d'oxygène pour se déplacer, se reproduire et fonctionner. La respiration expulse également le dioxyde de carbone (dioxyde de carbone), qui est un sous-produit des processus au sein des corps animaux. Si les molécules de CO2 se propagent, l'animal mourra. Ce phénomène est appelé empoisonnement au dioxyde de carbone.

Les animaux ont besoin d'inhaler de l'oxygène et d'expirer du dioxyde de carbone

Comment les gens et les animaux respirent

Un être humain respire environ 20 fois par minute, absorbant environ 2,66 litres d'air dans le corps pendant cette période. La respiration prend l'air (qui contient de l'oxygène, de l'azote et des traces de dioxyde de carbone) dans le sang, qui circule dans tout le corps. La plupart des animaux respirent par un type de nez, de branchies ou même de peau. Ensuite, l'air passe à travers le larynx et la trachée, où il est dirigé vers la cavité thoracique. D'autres animaux ont des organes plus ou moins similaires ou un système plus simplifié pour remplir la même fonction. Dans la poitrine, la trachée se divise en deux bronches, qui transportent l'air vers les poumons. Dans les poumons se trouvent deux sacs appelés alvéoles. L'oxygène les traverse et se disperse à travers les capillaires de la circulation sanguine. Les globules rouges transportent l'oxygène nécessaire à chaque cellule du corps. Dans le même temps, le sang dans les veines, riche en dioxyde de carbone, transporte le dioxyde de carbone vers les alvéoles, qui est rejeté du corps dans la direction opposée.


Le diaphragme: la source d'énergie

Le diaphragme est une couche de muscle située sous la poitrine. Sa fonction est de se contracter, ce qui attire l'oxygène dans les poumons, puis se dilate, un processus qui élimine le dioxyde de carbone des poumons. En contraction, le diaphragme abaisse la pression d'air interne dans le corps et crée un espace pour que les poumons augmentent. Lorsque le diaphragme se dilate, les poumons se compriment et le CO2 est expulsé.

Les plantes respirent aussi

D'une certaine manière, on peut dire que les plantes respirent aussi. Les herbes, les arbres, les fleurs et les arbustes inspirent le dioxyde de carbone que les animaux et les humains expirent, et l'absorbent dans leur système par les tiges et les feuilles, en l'utilisant pour se transformer en énergie cellulaire. Le sous-produit de la respiration des plantes est l'oxygène, qui est à nouveau utilisé par les animaux.


L'aquarelle chinoie aocie le technique de la peinture à celle de l'aquarelle. La peinture chinoie et l'une de forme de peinture le plu ancienne au monde, dan laquelle le peintre repr&...

Imprimer le contenu d'un Viual Baic pour Application (VBA) LitBox peut vou aider à voir le contenu du contrôle lor du débogage de erreur d'un programme. VBA peut être utili...

Articles Récents