Contenu
Les chiennes peuvent subir plusieurs changements lorsque leur corps s'adapte à la phase post-partum, en particulier pendant l'allaitement de leurs petits. Même si la plupart des chiens rencontrent peu de problèmes pendant cette période, certains qui donnent naissance à de plus grandes portées peuvent développer une complication appelée éclampsie ou fièvre du lait. Les premiers stades de la maladie, menacés de mort, sont caractérisés par des changements évidents dans la respiration de l'animal, qui commence à haleter excessivement.
À propos de la maladie
Il n'est pas normal que la respiration du chien devienne essoufflée peu après l'accouchement. Ceci et d'autres symptômes liés à l'éclampsie montrent leurs premiers signes plusieurs semaines après la naissance des chiots. Autant de chiens peuvent développer cette maladie, autant ceux de plus petite taille et de plus grande portée sont plus sensibles. Lorsque la respiration sifflante évolue vers une agitation, un comportement anxieux et une faiblesse musculaire, des soins vétérinaires sont nécessaires pour sauver la vie de l'animal.
Développement
L'éclampsie se développe lorsque les taux de calcium dans le sang du chien chutent dangereusement. Lorsque la chienne allaite, le calcium stocké dans son corps est transféré dans le lait maternel, et si elle ne reçoit pas suffisamment de calcium dans son alimentation, le corps commence à le tirer de la circulation sanguine et des muscles pour enrichir le lait. Cela conduit finalement à des tremblements musculaires, une faiblesse et des convulsions, dans les derniers stades de la maladie.
Traitement
Le vétérinaire considérera l'éclampsie comme une urgence et administrera du calcium par voie intraveineuse. Le cœur du chien sera surveillé pendant le processus pour s'assurer qu'il ne reçoit pas trop de calcium trop rapidement. L'animal doit répondre presque immédiatement à la normalisation des taux de calcium sanguin. De retour à la maison, les chiots ne doivent pas être allaités pendant 24 heures; remplacer le lait maternel par un substitut. S'ils doivent allaiter après cette période, le chien devrait recevoir des suppléments de calcium. De plus, la vitamine D peut être ajoutée à l'alimentation, car elle aide les intestins à absorber ce minéral. Consultez les dosages corrects avec le vétérinaire.
La prévention
Les chiennes qui ont une éclampsie après leur première grossesse sont susceptibles de la développer à nouveau et devraient recevoir des suppléments nutritionnels lors des prochaines grossesses, en particulier du calcium. Cependant, il existe également un risque qu'elle reçoive trop de calcium pendant la grossesse. Consultez le vétérinaire sur la bonne quantité de minéral. Après l'accouchement, elle devrait recevoir un supplément de calcium pendant l'allaitement.
avertissement
Si vous pensez que votre chien a développé une éclampsie pendant l'allaitement, n'essayez pas de la soigner à la maison. Lorsque la respiration sifflante et d'autres symptômes commencent à apparaître, consultez immédiatement un vétérinaire.