Contenu
- Les instructions
- Nettoyer les meubles
- Réparer les meubles
- Donner aux meubles une nouvelle finition
- Comment
- Avis
- Ce dont vous avez besoin
Les meubles antiques en osier peuvent constituer un objet de choix dans n'importe quelle maison, laissant toutes les pièces douillettes et confortables. Bien qu'ils soient souvent disponibles dans les foires artisanales, les antiquaires et les friperies, ils peuvent avoir besoin d'être restaurés avant d'être ramenés à la maison. La restauration de vieux meubles en osier n’est pas un projet difficile et vous pouvez effectuer la rénovation de n’importe quelle pièce en suivant trois étapes simples.
Les instructions
Restaurer les vieux meubles en osier et leur donner une nouvelle finition (image de chaise en osier par Artsem Martysiuk de Fotolia.com)-
Badigeonner les meubles avec une brosse à poils moyens. Cela éliminera la majeure partie de la saleté qui s'accumule entre les fils en osier et vous permettra de voir ce qu'il reste à faire.
-
Laver la pièce avec un détergent doux. Remplissez un seau d'eau tiède, versez une ou deux cuillères à soupe de détergent et utilisez un chiffon doux pour laver vos meubles en osier.
-
Rincer le savon à l'eau tiède. Arrosez rapidement avec de l'eau pour rincer la pièce, puis séchez avec un chiffon doux. Assurez-vous de laisser vos meubles en osier reposer pendant 24 à 48 heures avant de passer à l'étape suivante de votre restauration.
Nettoyer les meubles
-
Prenez des photos de votre pièce avant de commencer les réparations. Cela guidera à quoi la pièce finie devrait ressembler. Prenez des photos en gros plan des tresses pour référence future.
-
Examiner la structure. Utilisez de la colle à bois ou des vis pour vous assurer de sa fermeté. Renforcez tout joint desserré et colle ou vis pour le fixer.
-
Réparez les trous. Enlevez le fil d'osier cassé et remplacez-le par de nouveaux fils saturés pendant 30 à 45 minutes en copiant le motif de tresse de la pièce. Commencez et terminez en tressant 5 ou 7,5 cm avant ou après le début ou la fin du fil retiré pour tresser le nouveau fil fermement en place.
Réparer les meubles
-
Décidez si vous avez besoin de peler la finition. La plupart des meubles anciens en osier sont peints en blanc. Dans ce cas, il sera très difficile de décoller l'ancienne peinture des fils d'osier. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez décider de peler ou non en fonction de la nouvelle finition que vous souhaitez utiliser.
-
Apprêt à vaporiser sur la pièce, laisser sécher complètement et peindre avec de la peinture en aérosol blanche. C'est la finition la plus facile et la plus rapide pour votre vieux et probablement plus authentique mobilier en osier.
-
Utilisez un bon décapant pour meubles si vous avez absolument besoin de peler et de donner une nouvelle finition à votre pièce. Laissez l’éplucheur tremper l’osier pour éliminer complètement l’ancien fini. Détachez les zones qui ne répondent pas bien au premier traitement.
-
Laissez vos meubles en osier sécher pendant 24 à 48 heures après leur pelage. Puis peignez ou remodelez votre pièce. Les applications par pulvérisation sont les plus pratiques à utiliser lors de la restauration de meubles en osier.
Donner aux meubles une nouvelle finition
Comment
- Tournez votre linge pour éliminer l'eau avant de laver vos meubles en osier.
- Trop d'eau peut lier les fils en osier.
- Lorsque vous réparez un trou, veillez à ne retirer qu'un fil à la fois.
Avis
- Ne retirez aucun des fils en osier pour réparer le cadre. Cela ne fera que laisser la pièce moins fermement.
- N'utilisez pas de polyuréthane pour redonner du style à votre pièce. Il peut sécher l'osier et le laisser fragile.
Ce dont vous avez besoin
- Brosse à poils moyens (une brosse à légumes est un bon choix)
- Chiffons doux
- Détergent doux
- Colle pour bois ou vis
- Rotin
- Apprêt en aérosol et peinture en aérosol
- Éplucheur de meubles (seulement si absolument nécessaire)
- Spray de finition transparent