Résumé des idées de Karl Marx

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 17 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Résumé des idées de Karl Marx - Science
Résumé des idées de Karl Marx - Science

Contenu

Le philosophe allemand Karl Marx est considéré comme l'un des penseurs les plus influents de tous les temps. Marx a agi au XIXe siècle, une période de grands bouleversements dans le tissu social et politique de l'Europe. Il a écrit à une époque où les excès de la nouvelle révolution industrielle étaient plus importants et ses idées ont révolutionné la réflexion sur le capitalisme et la relation avec les entreprises, les individus, les États et l'environnement.

Matérialisme

L'idée motivante derrière la philosophie de Marx était le matérialisme. Les matérialistes croient que ce sont les conditions matérielles du monde, telles que la structure de l'économie et la répartition des richesses, qui donnent lieu à des idées telles que qui «devrait» diriger et «mériter» de gagner ce qu'ils gagnent. Cette idée est contraire à l'idéalisme, qui affirme que ce sont les idées qui donnent naissance à la réalité matérielle.


Exploration

Marx croyait que le vrai danger du capitalisme était l'exploitation des travailleurs. Depuis lors, les marxistes ont développé cette théorie pour montrer comment le capitalisme exploite également la planète et les ressources naturelles. Selon Marx, les capitalistes exploitent les travailleurs pour moins que ce qu'ils valent - c'est le surmenage des travailleurs qui produit les profits des capitalistes. Ce «surplus de travail» est exploité par le capitaliste, qui contraint également l'ouvrier à des conditions de travail inappropriées et injustes - ce qui était beaucoup plus évident et grave au XIXe siècle, période pendant laquelle Marx écrivait.

Aliénation

Marx croyait que les travailleurs étaient aliénés à bien des égards. Il a mis en évidence quatre éléments dont le travailleur est aliéné: le produit, l'acte de produire, lui-même et les autres. L'idée principale derrière l'aliénation est l'un des effets de l'exploitation capitaliste du travailleur; c'est l'idée que le travailleur ne peut pas vivre comme il le ferait naturellement autrement. Cette aliénation est une sorte de séparation ou de suppression de ce à quoi devrait ressembler la vie «naturellement». Pour Marx, le capitalisme est une perversion qui sépare l'homme de ce qu'il fait et comment il le fait, ainsi que comment il serait «naturellement» en tant qu'être humain et comment il se rapporterait aux autres.


Révolution

Marx croyait que, finalement, les travailleurs s'uniraient et renverseraient la classe dirigeante capitaliste. Il pensait que la structure bourgeoise-capitaliste dominante donnerait lieu à une révolution dirigée par des ouvriers qui remplacerait l'ordre par un système plus juste. Marx n'a pas exactement appelé cela «communisme», et les États «communistes» qui ont émergé après Marx - l'Union soviétique, la Corée du Nord et la République populaire de Chine - ne ressemblaient en rien à ce que Marx affirmait. Il recherchait un ordre radicalement démocratique, basé sur la prise de décision collective et le partage des moyens de production - c'est-à-dire la terre, le travail et le capital qui entrent dans la production.

Un déverement innocent de uper Bonder ou un déordre fait avec de la colle blanche peut laier une tache indéirable ur votre vete en coton, en daim ou en cuir. L'utiliation d'outi...

i vou remarquez de excrément ou voyez de trou rongé dan le emballage alimentaire, de ouri ou de rat ont probablement entré dan votre maion. Bien que le rongeur ne dérangent gé...

Postes Intéressants