Contenu
Le pontage gastrique de Roux-en-Y est nommé d'après le résultat final créé par la procédure, qui est en forme de Y. Dans cette chirurgie, la majeure partie de l'estomac est déconnectée de l'œsophage, ne laissant qu'une petite poche pour stocker la nourriture. . Cela rend les patients satisfaits après avoir mangé de petites quantités de nourriture. L'autre partie de la chirurgie implique la connexion entre cette petite poche dans le duodénum, qui est la partie médiane de l'intestin grêle. Éviter la première portion de l'intestin grêle limite la quantité de nourriture qui peut être absorbée par celui-ci, ce qui réduit encore l'absorption des calories.
Identification Roux Y
Inverser Roux Y
Parce que tout l'estomac et l'intestin grêle sont laissés dans le corps après la chirurgie de pontage gastrique de Roux-en-Y, inverser le processus implique essentiellement de reconnecter ces organes. Cela signifie que la petite poche gastrique doit être déconnectée du duodénum et reliée au reste de l'estomac. La partie principale de l'estomac (qui avait été déconnectée de l'œsophage) maintient toujours sa connexion avec le début de l'intestin grêle. Pour ce faire, le chirurgien coupe la petite poche gastrique du duodénum, laissant autant de tissu que possible, puis suture ou agrafe à nouveau avec le reste de l'estomac. Le trou laissé dans le duodénum (le site de fixation à la poche) doit également être suturé pour empêcher la fuite des enzymes digestives dans tout l'abdomen.
Raisons de la réversion et complications possibles
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la chirurgie Roux-en-Y peut devoir être inversée. Le patient peut atteindre ses objectifs de perte de poids et n'a plus besoin d'un tube digestif altéré. Dans le cas d'une patiente, elle peut souhaiter devenir enceinte et, de ce fait, il sera nécessaire d'augmenter ses limites diététiques et nutritionnelles. Parfois, un pontage gastrique peut laisser un patient sous-alimenté. Enfin, dans certains cas, la chirurgie originale de Roux-en-Y échoue et peut provoquer une hémorragie interne, auquel cas l'opération doit être inversée pour éviter d'autres dommages. Les hémorragies internes représentent un risque, ainsi que la procédure d'inversion, en plus d'une infection bactérienne au site chirurgical et de lésions des tissus du système digestif.