Contenu
La période romantique, qui a eu lieu entre 1780 et 1850, a émergé au milieu d'une grande ère de révolution. La première vague de romantisme, école de pensée qui a caractérisé la période, a été fortement influencée par l'esprit de la révolution et l'idéal de «liberté, égalité et fraternité». Déçu à la fois par rapport au régime de terreur de la Révolution française et à Napoléon Bonaparte, le romantisme s'est tourné vers une critique de l'impérialisme, de la logique et du matérialisme artificiel de la société industrielle.
Récit
Bien que l'idée de la Révolution française ait influencé le début du mouvement romantique, sa réalité a opposé les romantiques au régime. Les conflits entre factions politiques et les échecs du gouvernement révolutionnaire ont provoqué une période de violence excessive connue sous le nom de «terreur», au cours de laquelle la justice inflexible de Robespierre opprimait et exécutait massivement soupçonné d'être «l'ennemi du peuple». Environ 40 000 personnes ont été tuées et de nombreux paysans ont subi de fausses accusations au sujet de leurs propres idées, morales et opinions. Après la chute de Robespierre en 1794, l'état de guerre entre les factions ne s'améliora pas et aboutit à une nouvelle rébellion qui permit à l'ex-général révolutionnaire Napoléon Bonaparte de devenir chef de l'Etat en 1799. Ses tournées militaires hors de France ils se sont poursuivis et l'expansion de la France s'est traduite par des tentatives d'assimilation et d'écrasement des cultures existantes.
Sens
Les romantiques de la période révolutionnaire imputaient l'origine de toutes les idées qu'ils n'aimaient pas à la pensée des Lumières, qui plaçait la raison comme le facteur commun unissant l'humanité, promouvant la logique et la science au détriment du religieux et du mystique. Aucun des mouvements ne respectait ses prédécesseurs: les partisans des Lumières dénonçaient la société fondée sur l'Église, tout comme les romantiques dénonceraient leur société sur la base de la raison. La persécution des religieux et la promotion de la raison dans le régime de terreur de Robespierre rappellent la révolution. Le romantisme s'est vraiment épanoui lorsqu'il avait un ennemi à affronter.
Caractéristiques
Alors que les pré-romantiques avant la Révolution française soutenaient les idées de changement politique et social, les romantiques des années révolutionnaires formaient une ligne dure contre la vague démocratique qui conduisit à l'impérialisme français. Plutôt que de se concentrer sur les aspects communs de l'homme, les romantiques ont célébré la diversité de l'individu et un retour au naturel et au mystique. En principe, une tentative d'échapper à la cruauté de la réalité, la focalisation sur la nature et l'esprit de l'homme est devenue une manière non pratique de décrire et de penser aux problèmes sociaux, économiques et politiques.L'idée d'une vérité en dehors de la raison et des sens physiques - d'un esprit humain - était la base de soutien du nationalisme ou de l'esprit culturel collectif. Alors que Napoléon s'efforçait d'élargir l'empire français et de diffuser la culture française, les romantiques accordaient de la valeur à l'esprit individuel d'une nation, exprimé à travers la langue et la culture, plutôt qu'à l'imposition de coutumes par une entité étrangère, comme le faisaient les Français.
Les types
Dans le domaine créatif, le romantisme est apparu comme une célébration de l'émotion, du médiévisme, de la tradition populaire et des idéaux classiques. Des éléments du romantisme peuvent être trouvés dans l'art, la littérature et la musique de l'époque, ainsi que dans les écrits politiques ou philosophiques. En littérature, le romantisme est souvent associé à William Wadsworth et Samuel Taylor Coleridge, des poètes impliqués dans des idées utopiques post-révolutionnaires et valorisant l'utilisation du langage commun dans l'écriture. Lord Byron, Percy Shelley, Mary Shelley et John Keats sont également associés au romantisme et à la montée de la romance gothique. En musique, Beethoven était considéré comme l'idéal, tandis que l'art était orienté vers les styles héroïques de William Blake, John Constable et J.M.W. Tourneur.
Effets
Vers 1820, une nouvelle génération de romantiques tourna leurs critiques vers la vague d'industrialisation et de vie citadine. Le XIXe siècle en Occident se caractérise par des conflits sociaux intenses et une cupidité généralisée, qui n'est pas passée inaperçue par le mouvement romantique. La pensée des Lumières était perçue comme froide, insensible et mécanique, tout comme l'industrialisation du travail. Le matérialisme et la cupidité industrielle semblaient l'emporter sur les préoccupations sociales et sur d'autres valeurs appréciées des romantiques. La bourgeoisie a été vivement critiquée pour son manque apparent de moralité et de bon goût. Dans les années qui ont suivi Napoléon, les romantiques ont eu du mal à créer un nouveau système social qui remplacerait ce qu'ils considéraient comme un ancien modèle social. Le libre échange d'idées et d'art a permis la montée en puissance des socialistes utopiques et d'autres critiques prêts à œuvrer pour un avenir meilleur.