Contenu
Le Ringer-lactate (ou plus précisément le soluté de Ringer) est une solution liquide d'électrolytes dans l'eau. Les électrolytes tels que le sodium sont naturellement présents dans les fluides corporels et aident à la fonction musculaire et nerveuse, ainsi qu'au maintien du pH et de l'équilibre hydrique. La perte d'électrolytes par la sueur et l'urine est normale, et ils sont remplacés par la consommation habituelle de liquides. Si beaucoup sont perdus en raison de saignements, de vomissements ou d'une autre maladie, ils doivent être remplacés immédiatement.
Utilisation
Le soluté de Ringer est administré par voie intraveineuse aux patients pour remplacer les liquides et électrolytes perdus en raison d'une maladie ou d'une blessure. La concentration d'électrolytes et d'eau est conçue pour imiter la composition du plasma sanguin. Cette solution peut être prescrite avec une solution sucrée (généralement du dextrose) pour fournir une source de calories. Le soluté de Ringer peut également être utilisé en combinaison avec une variété de médicaments intraveineux pour les diluer.
Composition
La proportion d'électrolytes et d'eau dans le soluté de Ringer est soigneusement équilibrée afin qu'elle puisse être utilisée efficacement par le corps. Dans chaque 100 ml de soluté de Ringer, il y a 600 mg de chlorure de sodium, 20 mg de chlorure de calcium, 30 mg de chlorure de potassium et 310 mg de lactate de sodium. Le pH du soluté de Ringer est ajusté à 6,6, et un litre de cette solution contient neuf calories.
Occupation
La réhydratation de l'eau contenue dans le soluté de Ringer est vitale, car le poids corporel total est composé à 70% d'eau. Une perte importante d'eau et des ions qu'elle contient entraînera une perturbation extrême de tous les systèmes importants du corps. Si trop d'eau est perdue, le pH du corps peut devenir trop acide, une condition appelée acidose. Le lactate contenu dans le soluté de Ringer aide le corps à le combattre.
Effets secondaires
Le soluté de Ringer étant administré par voie intraveineuse, un effet secondaire courant est une irritation au site d'injection. Bien que rares, des réactions allergiques, telles qu'un gonflement et des difficultés respiratoires, peuvent survenir. Les autres effets indésirables potentiels sont: hématome ou infection au site d'injection, fièvre, infection veineuse ou augmentation anormale du volume sanguin. L'œdème pulmonaire (liquide dans les poumons) et l'hyperhydratation sont également des complications potentielles qui peuvent survenir avec l'utilisation du soluté de Ringer.
Considérations
Le soluté de Ringer est produit par un certain nombre de fabricants différents et peut présenter de légères variations dans la formule. En général, cependant, ces solutions sont considérées comme isotoniques par rapport au sang. Cela signifie que sa concentration est plus ou moins égale à celle du sang sain. Cette solution peut également être appelée Ringer ou Ringer-lactate. Le soluté de Ringer a été inventé à la fin du 19e siècle par le physiologiste britannique Sydney Ringer.