Contenu
- Comment les geckos transportent-ils la salmonelle?
- Comment les geckos transmettent-ils la salmonelle?
- La salmonelle cause-t-elle des maladies chez l'homme?
- Comment réduire le risque
- avertissement
Les bactéries Salmonella sont présentes dans le corps de la plupart des reptiles, y compris les geckos, et peuvent constituer une menace pour la santé des personnes qui les manipulent. Cependant, avec de simples précautions, il est possible de réduire considérablement le risque.
Comment les geckos transportent-ils la salmonelle?
Les geckos, comme de nombreux reptiles, peuvent transporter des bactéries salmonelles dans leurs intestins, qui sont ensuite transportées vers les excréments de l'animal. De plus, certains geckos peuvent être nourris avec de la viande de poulet crue infectée par des bactéries.
Comment les geckos transmettent-ils la salmonelle?
Lorsque le gecko défèque, l'animal peut marcher sur les fèces et en porter des traces sur ses pattes. Lorsque vous prenez le gecko, les bactéries sont transférées dans vos mains.
La salmonelle cause-t-elle des maladies chez l'homme?
La maladie la plus courante qui peut être transmise à l'homme en raison du contact avec les geckos est la salmonellose. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, environ 70 000 personnes aux États-Unis sont infectées chaque année par la salmonellose transmise par les reptiles. Une personne infectée peut avoir une légère fièvre, des nausées, des douleurs abdominales, des crampes et de la diarrhée.
Comment réduire le risque
La pratique d'une bonne hygiène est le moyen le plus simple et le plus efficace de prévenir la propagation de la salmonelle par votre gecko. Lavez-vous les mains après avoir manipulé l'animal ou tout objet avec lequel il est entré en contact. Ne laissez pas les jeunes enfants manipuler le reptile, car ils ont tendance à mettre leurs mains dans leur bouche.
avertissement
Les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (comme les porteurs du VIH) devraient éviter tout contact avec les reptiles, y compris les geckos, en raison du danger de transmission des salmonelles. La salmonellose peut être très grave et même mortelle pour les personnes appartenant à ces groupes.