Contenu
- Échecs de communication et d'information
- Risques généraux
- La coloscopie comme procédure invasive
- Problèmes liés à l'âge
- Effets ultérieurs chez les personnes âgées
- Les tendances actuelles
La personne âgée d'au moins 60 ans est considérée comme âgée et, comme il est généralement recommandé de faire la première coloscopie à 50 ou 55 ans et de la répéter tous les dix ans, la plupart des interventions sont effectuées sur des patients qui sont, en théorie, des personnes âgées. . Par conséquent, il convient de prêter attention aux risques associés à la vieillesse et au fait que l'âge augmente la gravité et la quantité des risques. Il y a peu d'informations sur le sujet et le biais présent dans la communication entre médecins et patients influence l'apparition de problèmes et de complications en phase préparatoire, lors de l'examen lui-même et ensuite, comme effets secondaires. Certains risques augmentent avec l'âge.
Échecs de communication et d'information
Les auteurs de l'article «Risques et avantages de la coloscopie pour les patients âgés» («Risques et avantages de la coloscopie chez les patients âgés») déclarent qu'il n'y a pas «suffisamment de données pour soutenir des réponses satisfaisantes». C'est l'un des facteurs qui rendent la coloscopie le plus risquée.
Estimant que la coloscopie est une procédure d'une importance capitale, certains professionnels refusent vraiment de reconnaître les risques, bien que certains patients, âgés et non âgés, affirment que les avantages ne l'emportent pas sur les dangers.
Ce sont précisément ces problèmes d'information et de communication entre le médecin et le patient qui augmentent les risques et empêchent une décision éclairée de la part du patient concernant les avantages et les inconvénients de l'examen.
Risques généraux
Les risques de la procédure seule comprennent des saignements, parfois assez abondants, une perforation de l'intestin et des réactions indésirables aux médicaments utilisés.
En outre, il peut également y avoir des réactions indésirables aux substances utilisées dans la phase préparatoire, telles que des évanouissements et une sensation de faiblesse, qui peuvent être renforcées par le jeûne et le nettoyage intestinal.
La coloscopie comme procédure invasive
Bien que les risques associés à cette pratique semblent faibles par rapport à l'importance de la détection précoce du cancer intestinal, la coloscopie est une méthode invasive et peut même entraîner la mort, directement ou indirectement. Cependant, moins de 1% des patients décèdent. Les décès sont généralement associés à des perforations de l'intestin, mais ils peuvent également survenir en raison d'une sensibilité aux médicaments et produits utilisés pour le nettoyage intestinal.
Les avantages et les risques de toute procédure qui peut être fatale doivent être évalués d'au moins deux manières différentes. Comme l'anesthésie générale et les sédatifs ne sont généralement appliqués que dans les cas de procédures invasives, les deux façons dont la coloscopie peut entraîner des décès sont liées à son caractère invasif. Les antécédents médicaux du patient peuvent influencer son pronostic et la probabilité de subir un ou plusieurs de ces risques.
Problèmes liés à l'âge
Les données concernant la relation entre l'âge et les risques de coloscopie sont assez contradictoires. Certains experts disent que l'âge ne rend pas la procédure plus dangereuse, tandis que d'autres disent que le danger augmente légèrement. Certains affirment cependant que les risques «augmentent considérablement» pour les personnes de plus de 70 ans. Selon ces chercheurs, les risques d'hémorragies et de perforations gastro-intestinales peuvent augmenter jusqu'à 75% si les patients ont entre 80 et 84 ans, par rapport à ceux de moins de 70 ans. Certains professionnels suggèrent également que le risque de réactions indésirables au nettoyage intestinal augmente chez les patients ayant dépassé un certain âge, entre 70 et 85 ans.
Effets ultérieurs chez les personnes âgées
Une préoccupation pertinente pour les personnes âgées est qu'il existe des preuves d'une augmentation de la survenue d'effets nocifs ultérieurs. Certaines recherches montrent que bien que les problèmes chez les jeunes patients, y compris les ponctions, surviennent généralement pendant ou immédiatement après la procédure, des complications peuvent survenir jusqu'à 30 jours plus tard chez les patients plus âgés.
Les tendances actuelles
Bien qu'il n'y ait pas de consensus parmi les experts sur le sujet, il y a une tendance à reconsidérer l'utilité de la coloscopie chez les patients âgés, car les risques de plus en plus évidents doivent être pris en compte. Le US Preventive Task Services Task Force recommande que les patients de plus de 85 ans ne subissent pas de coloscopie. D'autres suggèrent que les bénéfices diminuent avec l'âge, tandis que les risques augmentent, et que la procédure doit donc être évitée à partir de 75 ans.