Contenu
Depuis 1987, plus de deux millions de personnes ont sauté dans un saut à l'élastique, selon Medstudents.com. En 1992, il y a eu cinq décès et quatre blessures dus au saut à l'élastique, mais le site Web rapporte que les données manquent pour déterminer à quel point le sport peut être dangereux. L'âge, le poids, l'équipement et les compétences personnelles sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour déterminer pourquoi un joueur de sport a fini par se blesser.
Le saut
Medstudents.com divise le saut à l'élastique en trois parties. Tout d'abord, il y a le saut en chute libre, qui est précisément le moment où les hormones de stress sont libérées, en plus d'une sensation de joie qui peut durer des jours. La deuxième partie est la décélération du corps, dont l'intensité dépend du type de câble utilisé et de l'altitude de saut. Le troisième est un mouvement ascendant, généralement dans une position à l'envers.
Blessures mineures
Certaines des blessures mineures pouvant résulter d'un saut à l'élastique comprennent des ecchymoses, des doigts cassés et des brûlures au corps causées par le câble, selon Medstudents.com.
Blessures à la tête
Parmi les traumatismes crâniens, les plus graves sont liés à des lésions oculaires, notamment la rétine, la fovéa, la macula et la membrane limitante interne. Ceci est causé par le ralentissement du corps lorsque la pression artérielle et le débit augmentent dans l'œil. Le résultat est généralement une déficience visuelle temporaire. Des taches oculaires et une tache aveugle temporaire peuvent également survenir, ainsi que des plaies nasales. L'événement le plus mortel impliquant la tête est l'étranglement, généralement causé lorsque le câble s'emmêle avec la personne qui saute.
Blessures au torse
Les blessures à l'épaule et au dos comprennent les luxations et les lésions des tissus mous. La colonne vertébrale peut être à risque lors d'un saut à l'élastique, bien que ce soient des cas rares, selon Medstudents.com. Les praticiens du sport ont signalé des fractures par compression de la colonne cervicale et une quadriplégie. La sensibilité de la vertèbre C5 et une diminution de l'amplitude des mouvements ont été rapportées. Les lésions des vertèbres C2, C3, C5, C6 et C7 ont entraîné moins de perte d'amplitude de mouvement dans plusieurs zones, y compris les bras, les mains et le dos.
Blessures des membres inférieurs
Medstudents.com rapporte que l'un des résultats les plus courants du saut à l'élastique est une blessure aux membres inférieurs péroniers, fibulaires ou nerveux. La blessure peut entraîner une sensation d'engourdissement dans la jambe, le pied ou la cheville et également une faiblesse du pied.